Analyse du livre :  Sa Majesté des Mouches

Analyse du livre

Sa Majesté des Mouches

Auteur : William Golding

Analyse de : Florence Hellin

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Sa Majesté des Mouches
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    William Golding, Écrivain britannique
    Sa Majesté des Mouches, Une allégorie de la lutte entre civilisation et barbarie

  • Résumé complet de Sa Majesté des Mouches (2 pages)

    L’histoire de Sa Majesté des Mouches résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse des protagonistes importants : Ralph, Jack Marridew, Porcinet, Simon et Roger

  • 3 clés de lecture (2 pages)

    Une vision pessimiste de l’humanité ; Une forte charge symbolique ; Une réponse au roman d’aventures

  • Informations supplémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse de Sa Majesté des Mouches de William Golding

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sa Majesté des Mouches"

Le chef-d’œuvre britannique Sa majesté des mouches de William Golding est analysé avec soin par notre expert Florence Hellin, maitre en langues et littératures françaises et romanes, dans notre fiche de lecture. C’est pour elle l’occasion d’étudier la nature des interactions au sein des groupes sociaux, entre pouvoir, survie, peur et cruauté. Une véritable robinsonnade moderne où s’expose sans détour la méchanceté humaine.

À l’aide d’un résumé complet et d’une introduction transversale, notre spécialiste des livres situe de façon claire l’intrigue qui s’y joue. Elle s’intéresse ensuite aux différents personnages de l’œuvre, dont Ralph, le charismatique chef de l’ile, Jack Merridew, irrésistiblement attiré par le pouvoir, et Porcinet. Enfin, les clés de lecture s’appliquent à mettre en lumière la vision pessimiste de Golding à propos de l’humanité et la forte charge symbolique du récit. La synthèse littéraire interroge aussi sur le genre de l’œuvre – s’agit-il d’un roman d’aventures ? – et soumet quelques questions ouvertes aux lecteurs pour l’inciter à poursuivre sa réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "Sa Majesté des Mouches"

Publié en Angleterre en 1954 puis en France en 1956, Sa Majesté des Mouches est un roman de l'auteur britannique William Golding.

L'histoire de Sa Majesté des Mouches commence lorsqu'un avion s'écrase durant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet avion on retrouve exclusivement une bande d'écoliers dont les accompagnateurs adultes sont morts. Ces derniers se retrouvent alors échoués sur une ile déserte dans l'océan Pacifique. Très vite, organiser une nouvelle société se révèle une nécessité et c'est un jeune garçon nommé Ralph qui prend la tête du groupe. Petit à petit, des lois sont créées et les tâches réparties entre les jeunes hommes. Mais si tout semble aller pour le mieux au début, la communauté en apparence civilisée va être perturbée et laisse place à la sauvagerie. C'est Jack, ancien ami du chef Ralph, qui sera le premier à causer la zizanie dans le groupe, allant jusqu'à souhaiter la mort de son camarade. En bref, dans son roman Sa Majesté des Mouches, William Golding s'intéresse à la nature de l'homme et aux instincts sauvages face aux contraintes de la vie en communauté.

Sa Majesté des Mouches est un classique de la littérature qui a encore une influence considérable sur la culture actuelle. Le roman de William Golding a également fait l'objet de plusieurs adaptations : le film de Peter Brook réalisé en 1963, celui de Harry Hook en 1990 et enfin une adaptation théâtrale de Nigel Williams en 1996.

William Golding

William Golding (1911-1993) est un auteur britannique. Il a étudié la littérature anglaise à Oxford, puis il a travaillé dans un théâtre, où il a été à la fois acteur, auteur et producteur avant de devenir professeur d'anglais et de philosophie.

En 1940, il est mobilisé dans la marine et participe au débarquement des côtes normandes. Cette expérience marque profondément sa vision de l'humanité. Son œuvre est traversée d'un profond pessimisme et s'attache à démontrer l'irrémédiable chute de l'homme et le triomphe du Mal.

Dans les années soixante, il se retire de l'enseignement pour se consacrer à la littérature et, en 1983, il est couronné du Prix Nobel de littérature.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213921

ISBN numérique : 9782806218933

Ces analyses du livre "Sa Majesté des Mouches" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Sa Majesté des Mouches" ont également acheté