On purge bébé : Analyse du livre

5

5 avis

Georges Feydeau On purge bébé Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur On purge bébé

Complète et facile à consulter, l’analyse littéraire de la pièce de théâtre On purge bébé de Georges Feydeau offre une série d’outils de référence directement exploitables à destination des élèves qui préparent leurs examens de français. En plus de fournir une introduction générale et un résumé fidèle de l’intrigue, la fiche de lecture présente les protagonistes importants et développe des compléments d’information à l’aide d’un schéma actanciel et de clés de lecture approfondies.

Pour découvrir d’autres facettes de l’œuvre de Feydeau, consultez nos analyses détaillées sur Par la fenêtre et autres pièces et Feu la mère de Madame.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de cours
    (1 page)
    Georges Feydeau, Dramaturge français
    On purge bébé, Une pièce caricaturale de son époque
  2. Résumé intégral d’On purge bébé
    (4 pages)
    L’histoire d’On purge bébé résumée, scène par scène
  3. Étude des personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse détaillée de Bastien Follavoine, Julie Follavoine, Toto et M. Chouilloux
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Le genre du Vaudeville

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "On purge bébé"

Si la simple lecture d’On purge bébé de Georges Feydeau permet déjà de se faire une bonne idée des enjeux et des thématiques de l’œuvre, une fiche de lecture détaillée en garantit une excellente compréhension. Ainsi, Dominique Coutant-Defer, experte en littérature française, suggère de nouvelles pistes de réflexion dans son analyse de cette pièce caricaturale.

Sa fiche de cours apporte dans un premier temps un résumé complet de l’œuvre, puis passe en revue l’ensemble des personnages principaux : Bastien Follavoine, un porcelainier inculte, et sa femme Julie, Toto, leur fils qui a tout d’un enfant-roi, et enfin M. Chouilloux, le type même du mari trompé. Pour faciliter l’étude d’On purge bébé, un schéma actanciel synthétise les rôles de chaque actant ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux. Pour conclure, notre spécialiste commente le genre du vaudeville et la critique amère de la classe bourgeoise émise par le dramaturge français.