À propos de l'analyse de livre sur On purge bébé
Si la simple lecture d’On purge bébé de Georges Feydeau permet déjà de se faire une bonne idée des enjeux et des thématiques de l’œuvre, une fiche de lecture détaillée en garantit une excellente compréhension. Ainsi, Dominique Coutant-Defer, experte en littérature française, suggère de nouvelles pistes de réflexion dans son analyse de cette pièce caricaturale.
Sa fiche de cours apporte dans un premier temps un résumé complet de l’œuvre, puis passe en revue l’ensemble des personnages principaux : Bastien Follavoine, un porcelainier inculte, et sa femme Julie, Toto, leur fils qui a tout d’un enfant-roi, et enfin M. Chouilloux, le type même du mari trompé. Pour faciliter l’étude d’On purge bébé, un schéma actanciel synthétise les rôles de chaque actant ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux. Pour conclure, notre spécialiste commente le genre du vaudeville et la critique amère de la classe bourgeoise émise par le dramaturge français.
On purge bébé est une pièce de théâtre en un acte unique du dramaturge français Georges Feydeau (1862-1921), jouée pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés à Paris.
Véritable comédie vaudevillesque, On purge bébé se divise en onze scènes qui racontent l'histoire des Follavoine, une famille bourgeoise. Bastien Follavoine est un porcelainier qui attache un intérêt tout particulier à la confection de pots de chambre et considère même cette activité comme artistique. Julie Follavoine, son épouse, illustre parfaitement le stéréotype de la mégère. Le couple a un fils âgé de sept ans, Toto, un enfant roi qui finit toujours par obtenir ce qu'il désire. Les deux parents se disputent sans arrêt sur des sujets tous plus futiles les uns que les autres. Lorsque Toto souffre de constipation, c'est l'occasion pour eux de se livrer à une énième bataille verbale. M Follavoine décide de charger la servante de la famille de « purger bébé », mais la tâche s'avéra finalement plus ardue que prévu.
En bref, On purge bébé est un vaudeville dans lequel Georges Feydeau propose une caricature de la société du XXe siècle, en abordant notamment la condition féminine et le châtiment corporel.
La pièce de Georges Feydeau a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Jean Renoir en 1931. On purge bébé a également été adaptée en téléfilm à trois reprises : en 1961 par Marcel Bluwal, en 1979 par Jeannette Hubert et enfin en 1996 par Yves-André Hubert.