La Religieuse : Analyse du livre

5

10 avis

Denis Diderot La Religieuse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Émilie Patrie (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Religieuse

L’analyse littéraire proposée au format PDF du roman La Religieuse de Denis Diderot est l’outil de référence idéal pour analyse ce roman-mémoires caractéristique du Siècle des Lumières. Un résumé détaillé permet de se remémorer les grandes lignes de la vie de sœur Suzanne, narratrice du livre. Une description approfondie des personnages révèle les caractères de chacun des protagonistes. Plusieurs clés de lecture offrent une aide indispensable à la rédaction d’une analyse sur cet ouvrage emblématique français. Enfin, quelques questions invitent à poursuivre la réflexion débutée dans cette fiche de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de l’auteur et de son œuvre
    (1 page)
    Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    La Religieuse, une œuvre anticléricale
  2. L’intégralité de l’intrigue de La Religieuse
    (3 pages)
    L’histoire de La Religieuse résumée en plusieurs parties
  3. Une description approfondie des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Suzanne Simonin, la mère de Suzanne, Mère Christine, Sœur Ursule, Mme ***, P. Lemoine, et le marquis de Croismare
  4. Quelques clés d’analyse
    (6 pages)
    Roman-mémoires ; Procédés d’écriture au Siècle des Lumières ; Critique de la religion
  5. 10 pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour améliorer votre analyse de La Religieuse de Diderot

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Religieuse"

Dans cette analyse détaillée de La Religieuse, Émilie Patrie, maitre en lettres modernes, dresse une synthèse complète de cette œuvre composée par l’illustre Denis Diderot. Le résumé rappelle l’histoire de sœur Suzanne, jeune fille née de l’adultère envoyée au couvent. Elle y raconte ses déboires avec les autres religieuses, qui s’avère être une longue lettre adressée au marquis de Croismare afin de lui supplier de lui octroyer un emploi. Les différents protagonistes qui influencent l’existence de Suzanne sont ensuite longuement décrits afin que le lecteur puisse se les imaginer de la meilleure manière. Trois clés de lecture proposent une analyse du roman-mémoire, des procédés d’écriture au Siècle des Lumières, et de la critique sous-jacente à l’ouvrage. Une dizaine de pistes de réflexion clôture ce livret littéraire pour agencer votre réflexion sur une nouvelle voie.