À propos de ce résumé de La Religieuse
Ce document propose un résumé clair et détaillé de la tragédie Médée d'Euripide, dont voici un extrait :
« Contrainte par sa mère, Suzanne Simonin se retrouve religieuse aussi innocemment qu’elle fut faite chrétienne. Sa mère, qui a mis au monde cet enfant illégitime, est en effet persuadée que la bonne conduite de sa fille rachètera ses propres péchés et lui garantira une place auprès de Dieu. Bien que Suzanne ne se plaise pas au couvent de Sainte-Marie, elle poursuit son chemin spirituel, désemparée, seule et sermonnée par sa mère. »
Dans La Religieuse de Diderot, rédigée à la première personne, la jeune Suzanne Simonin décrit son parcours initiatique de novice au couvent de Sainte-Marie, puis au couvent de Saint-Eutrope. Fille d’un adultère, elle n’a pas choisi cette vie et entend s’opposer à ses vœux.
Entamée en 1760 et publiée à titre posthume en 1796, l’œuvre reprend les thèmes de prédilection de Diderot : sous un roman anticlérical, il soumet à son lecteur un réquisitoire social et condamne l’emprise que l’Église peut exercer sur l’individu, de surcroit bon et innocent. Influencé par la philosophie libertine qui prône la libre pensée, l’auteur critique les perversions au travers de la religion et dénonce le « libertinage de mœurs ».