Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran : Analyse du livre

5

2 avis

Eric-Emmanuel Schmitt Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Durcy (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Cette analyse de livre aborde l’œuvre Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt avec un regard neuf et propose une synthèse complète et détaillée (14 pages) au format PDF des grands thèmes du roman. La fiche de lecture de l’ouvrage d’Eric-Emmanuel Schmitt est un outil pédagogique indispensable pour comprendre rapidement l’œuvre et ses multiples facettes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (2 pages)
    Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain franco-belge
    Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Un récit proche du conte philosophique
  2. Résumé de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
    (4 pages)
    L’histoire de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran résumée en deux parties : une rencontre marquante et le retour aux origines
  3. Étude des personnages
    (6 pages)
    Une analyse du héros Moïse, des opposants (le père et la mère) et des adjuvants (Monsieur Ibrahim, les prostituées et Myriam)
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    Une pièce de théâtre narrativisée ; Un voyage initiatique... ; ...qui rappelle celui d'un autre garçon ; Un double héritage
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran"

Fabienne Durcy, auteure de cette fiche et professeure de lettres, établit une étude littéraire approfondie de ce roman tiré de la série du Cycle de l’Invisible qui a rencontré un immense succès : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Elle commence son analyse par la courte présentation d’Eric-Emmanuel Schmitt et de son roman. Puis, elle résume l’œuvre de façon synthétique, chapitre par chapitre. Fabienne Durcy poursuit son étude de livre en dressant le portrait de chacun des protagonistes. Elle étudie d’abord les traits de caractère de Moïse, le jeune héros du livre qui reçoit une incroyable leçon de vie tout au long du roman. Ensuite, elle divise les autres personnages en deux catégories avant d’étudier leur statut dans le roman : les opposants (le père et la mère de Moïse) et les adjuvants (M. Ibrahim, les prostitués et Myriam). La théâtralité du roman et les différentes quêtes que poursuivent les personnages font également l’objet d’une étude précise. Pour conclure, notre spécialiste pose plusieurs questions ouvertes pour vous permettre d’approfondir votre étude de l’œuvre et d’appréhender sa dimension philosophique.