Ensemble, c'est tout

Analyse du livre

Ensemble, c'est tout

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Cécile Perrel

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ensemble, c'est tout
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Anna Gavalda et à son premier roman (2 pages)

    Anna Gavalda, Écrivaine française
    Ensemble, c’est tout, Un reflet fidèle de notre époque

  • Résumé en trois parties d’Ensemble, c’est tout (5 pages)

    L'histoire de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette intégralement synthétisée

  • Étude complète des personnages (4 pages)

    L'étude approfondie de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette

  • Clés de lecture (11 pages)

    L’importance des dialogues ; Un roman aux préoccupations contemporaines ; Un roman d’apprentissage ; La représentation de la famille ; Des troubles du comportement symptomatiques d'un malêtre ; La femme dans le roman ; Du roman à l'écran

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Approfondissez votre exploration d'Ensemble, c'est tout grâce à ces nombreuses pistes de réflexion

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ensemble, c'est tout"

Roman à succès et fidèle reflet de notre époque, Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivaine française et fut adaptée au cinéma en 2007. Dans une fiche de lecture synthétique et clairement structurée, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, fournit au lecteur toutes les clés nécessaires pour comprendre cette belle leçon de vie.

Un résumé complet et linéaire découpe le récit en trois grandes parties et suit ainsi l’évolution de chacun des personnages, depuis l’appel à l’aide jusqu’à une vie plus heureuse en passant par le stade des affinités naissantes. Les quatre personnages centraux de l’histoire se voient esquissés fidèlement par notre spécialiste : Alice, une jeune femme blessée par la vie ; Philibert, le fils d’une famille d’aristocrates ruinés maladivement timide ; Franck, un garçon à priori un peu rustre, mais qui se révèle d’une grande sensibilité et Paulette, la grand-mère de Franck. Cécile Perrel s’applique ensuite, au moyen de plusieurs clés de lecture, à souligner l’importance des dialogues et à mettre en exergue les thèmes développés, qui sont en réalité le reflet des problèmes sociétaux contemporains : la vieillesse, le travail, la solitude et les relations humaines. L’appartenance d’Ensemble c’est tout au genre du roman d’apprentissage est également commenté et des exemples concrets sont proposés pour étayer cette théorie. Enfin, l’auteure de l'analyse propose une série de nouvelles pistes de réflexion qui aideront le lecteur à aller plus loin dans sa découverte du roman.

A propos du livre "Ensemble, c'est tout"

Ensemble, c'est tout est un roman d'Anna Gavalda qui est paru pour la première fois en 2004 aux éditions Le Dilettante. Le roman rencontre le succès dès sa sortie en librairie.

Véritable comédie dramatique, Ensemble, c'est tout suit le destin de quatre personnes : Camille, Philibert, Franck et sa grand-mère Paulette. Les trois premiers vivent dans le même immeuble, situé en région parisienne. Les personnages d'Anna Gavalda sont tous atteints d'un mal qui les empêche de profiter pleinement de la vie. Camille est passionnée par le dessin depuis toujours, mais n'a plus touché ni pinceau ni crayon depuis longtemps. Philibert est issu d'une famille d'aristocrates et est passionné d'histoire, mais il est aussi et surtout atteint de nombreux troubles du comportement ainsi que de bégaiement. Ce dernier vit dans le grand appartement de sa grand-mère et a pour seul colocataire Franck, un jeune homme au caractère bourru. Sa grand-mère, Paulette, vit en maison de retraite où elle se laisse mourir. En bref, Ensemble, c'est tout est un roman d'initiation qui invite le lecteur à découvrir comment ces quatre personnes si différentes les unes des autres vont tisser des liens forts.

Ensemble, c'est tout est le troisième roman d'Anna Gavalda. Il a été adapté au cinéma par le réalisateur Claude Berri en 2007. On y retrouve Guillaume Canet et Audrey Tautou dans les rôles de Franck et de Camille.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237514

ISBN numérique : 9782806237408

Ces analyses du livre "Ensemble, c'est tout" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ensemble, c'est tout" ont également acheté