Ensemble, c'est tout : Analyse du livre

4.5

5 avis

Anna Gavalda Ensemble, c'est tout Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ensemble, c'est tout

Ensemble, c’est tout, roman au succès fulgurant d’Anna Gavalda, fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse pointue, mais accessible, qui ravira les amateurs de la célèbre auteure française. Parce qu’elle inclut non seulement une présentation succincte de l’écrivaine et de son roman, mais aussi un résumé intégral de l’histoire et une étude descriptive de ses quatre principaux protagonistes, la fiche de cours se révèle être un véritable outil de référence pour réussir à comprendre toutes les subtilités de ce roman de vie. En outre, le document PDF est agrémenté de plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion qui analysent l’aspect technique du texte et font ressortir ses principales composantes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Anna Gavalda et à son premier roman
    (2 pages)
    Anna Gavalda, Écrivaine française
    Ensemble, c’est tout, Un reflet fidèle de notre époque
  2. Résumé en trois parties d’Ensemble, c’est tout
    (5 pages)
    L'histoire de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette intégralement synthétisée
  3. Étude complète des personnages
    (4 pages)
    L'étude approfondie de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    L’importance des dialogues ; Un roman aux préoccupations contemporaines ; Un roman d’apprentissage ; La représentation de la famille ; Des troubles du comportement symptomatiques d'un malêtre ; La femme dans le roman ; Du roman à l'écran
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Approfondissez votre exploration d'Ensemble, c'est tout grâce à ces nombreuses pistes de réflexion

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ensemble, c'est tout"

Roman à succès et fidèle reflet de notre époque, Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivaine française et fut adaptée au cinéma en 2007. Dans une fiche de lecture synthétique et clairement structurée, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, fournit au lecteur toutes les clés nécessaires pour comprendre cette belle leçon de vie.

Un résumé complet et linéaire découpe le récit en trois grandes parties et suit ainsi l’évolution de chacun des personnages, depuis l’appel à l’aide jusqu’à une vie plus heureuse en passant par le stade des affinités naissantes. Les quatre personnages centraux de l’histoire se voient esquissés fidèlement par notre spécialiste : Alice, une jeune femme blessée par la vie ; Philibert, le fils d’une famille d’aristocrates ruinés maladivement timide ; Franck, un garçon à priori un peu rustre, mais qui se révèle d’une grande sensibilité et Paulette, la grand-mère de Franck. Cécile Perrel s’applique ensuite, au moyen de plusieurs clés de lecture, à souligner l’importance des dialogues et à mettre en exergue les thèmes développés, qui sont en réalité le reflet des problèmes sociétaux contemporains : la vieillesse, le travail, la solitude et les relations humaines. L’appartenance d’Ensemble c’est tout au genre du roman d’apprentissage est également commenté et des exemples concrets sont proposés pour étayer cette théorie. Enfin, l’auteure de l'analyse propose une série de nouvelles pistes de réflexion qui aideront le lecteur à aller plus loin dans sa découverte du roman.