Ensemble, c'est tout : Analyse du livre

4.5/5 5 évaluations

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Cécile Perrel

Roman à succès et fidèle reflet de notre époque, Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivaine française et fut adaptée au cinéma en 2007. Dans une fiche de lecture synthétique et clairement structurée, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, fournit au lecteur toutes les clés nécessaires pour comprendre cette belle leçon de vie.

Un résumé complet et linéaire découpe le récit en trois grandes parties et suit ainsi l’évolution de chacun des personnages, depuis l’appel à l’aide jusqu’à une vie plus heureuse en passant par le stade des affinités naissantes. Les quatre personnages centraux de l’histoire se voient esquissés fidèlement par notre spécialiste : Alice, une jeune femme blessée par la vie ; Philibert, le fils d’une famille d’aristocrates ruinés maladivement timide ; Franck, un garçon à priori un peu rustre, mais qui se révèle d’une grande sensibilité et Paulette, la grand-mère de Franck. Cécile Perrel s’applique ensuite, au moyen de plusieurs clés de lecture, à souligner l’importance des dialogues et à mettre en exergue les thèmes développés, qui sont en réalité le reflet des problèmes sociétaux contemporains : la vieillesse, le travail, la solitude et les relations humaines. L’appartenance d’Ensemble c’est tout au genre du roman d’apprentissage est également commenté et des exemples concrets sont proposés pour étayer cette théorie. Enfin, l’auteure de l'analyse propose une série de nouvelles pistes de réflexion qui aideront le lecteur à aller plus loin dans sa découverte du roman.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Anna Gavalda et à son premier roman (2 pages)

    Anna Gavalda, Écrivaine française
    Ensemble, c’est tout, Un reflet fidèle de notre époque

  • Résumé en trois parties d’Ensemble, c’est tout (5 pages)

    L'histoire de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette intégralement synthétisée

  • Étude complète des personnages (4 pages)

    L'étude approfondie de Camille, de Philibert, de Franck et de Paulette

  • Clés de lecture (11 pages)

    L’importance des dialogues ; Un roman aux préoccupations contemporaines ; Un roman d’apprentissage ; La représentation de la famille ; Des troubles du comportement symptomatiques d'un malêtre ; La femme dans le roman ; Du roman à l'écran

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Approfondissez votre exploration d'Ensemble, c'est tout grâce à ces nombreuses pistes de réflexion

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ensemble, c'est tout"

Roman à succès et fidèle reflet de notre époque, Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda est l’une des œuvres les plus connues de l’écrivaine française et fut adaptée au cinéma en 2007. Dans une fiche de lecture synthétique et clairement structurée, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, fournit au lecteur toutes les clés nécessaires pour comprendre cette belle leçon de vie.

Un résumé complet et linéaire découpe le récit en trois grandes parties et suit ainsi l’évolution de chacun des personnages, depuis l’appel à l’aide jusqu’à une vie plus heureuse en passant par le stade des affinités naissantes. Les quatre personnages centraux de l’histoire se voient esquissés fidèlement par notre spécialiste : Alice, une jeune femme blessée par la vie ; Philibert, le fils d’une famille d’aristocrates ruinés maladivement timide ; Franck, un garçon à priori un peu rustre, mais qui se révèle d’une grande sensibilité et Paulette, la grand-mère de Franck. Cécile Perrel s’applique ensuite, au moyen de plusieurs clés de lecture, à souligner l’importance des dialogues et à mettre en exergue les thèmes développés, qui sont en réalité le reflet des problèmes sociétaux contemporains : la vieillesse, le travail, la solitude et les relations humaines. L’appartenance d’Ensemble c’est tout au genre du roman d’apprentissage est également commenté et des exemples concrets sont proposés pour étayer cette théorie. Enfin, l’auteure de l'analyse propose une série de nouvelles pistes de réflexion qui aideront le lecteur à aller plus loin dans sa découverte du roman.

A propos du livre "Ensemble, c'est tout"

Ensemble, c'est tout est un roman d'Anna Gavalda qui est paru pour la première fois en 2004 aux éditions Le Dilettante. Le roman rencontre le succès dès sa sortie en librairie.

Véritable comédie dramatique, Ensemble, c'est tout suit le destin de quatre personnes : Camille, Philibert, Franck et sa grand-mère Paulette. Les trois premiers vivent dans le même immeuble, situé en région parisienne. Les personnages d'Anna Gavalda sont tous atteints d'un mal qui les empêche de profiter pleinement de la vie. Camille est passionnée par le dessin depuis toujours, mais n'a plus touché ni pinceau ni crayon depuis longtemps. Philibert est issu d'une famille d'aristocrates et est passionné d'histoire, mais il est aussi et surtout atteint de nombreux troubles du comportement ainsi que de bégaiement. Ce dernier vit dans le grand appartement de sa grand-mère et a pour seul colocataire Franck, un jeune homme au caractère bourru. Sa grand-mère, Paulette, vit en maison de retraite où elle se laisse mourir. En bref, Ensemble, c'est tout est un roman d'initiation qui invite le lecteur à découvrir comment ces quatre personnes si différentes les unes des autres vont tisser des liens forts.

Ensemble, c'est tout est le troisième roman d'Anna Gavalda. Il a été adapté au cinéma par le réalisateur Claude Berri en 2007. On y retrouve Guillaume Canet et Audrey Tautou dans les rôles de Franck et de Camille.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237514

ISBN numérique : 9782806237408

Ces analyses du livre "Ensemble, c'est tout" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Ensemble, c'est tout" ont également téléchargé