La Fortune des Rougon : Résumé du livre

5

3 avis

Émile Zola La Fortune des Rougon Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description du résumé sur La Fortune des Rougon

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Fortune des Rougon écrit par Émile Zola. A télécharger rapidement !

La Fortune des Rougon, publié en 1871, est le premier volume de la fresque des Rougon-Macquart qui en compte vingt. L’action se déroule dans le sud de la France, à Plassans, berceau de la famille Rougon-Macquart, pendant les journées insurrectionnelles menées par les républicains en réponse au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Cette œuvre retrace les origines géographiques, sociales et familiales des personnages qui animeront les romans suivants.

Pour en savoir plus sur le livre La Fortune des Rougon, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Fortune des Rougon"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Fortune des Rougon de Zola, dont voici un extrait :« Chapitre 1Un des lieux importants de Plassans est l’aire Saint-Mittre, ancien cimetière devenu une sorte de terrain vague. Silvère, un adolescent, et Miette, une jeune fille, s’y retrouvent et partent en promenade dans la nuit lorsque, soudain, une troupe d’hommes apparait. Ce sont des insurgés qui ont décidé de se révolter contre le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, qui menace la République. Les deux jeunes gens se joignent au cortège ; Miette porte symboliquement le drapeau rouge, en tête. Le groupe entre dans Plassans.Chapitre 2Plassans est une sous-préfecture d’environ dix mille habitants dans laquelle vivent les Rougon, notamment Adélaïde Fouque.Héritière terrienne, Adélaïde Fouque se marie dans sa jeunesse avec Rougon, un garçon de ferme. Le couple a un enfant, Pierre. À la mort de son mari, Adélaïde prend comme amant un braconnier, Macquart, avec lequel elle a deux enfants hors mariage, Antoine et Ursule.Très vite, Pierre comprend sa supériorité du fait de la légitimité de sa naissance. Dès lors, il n’a de cesse d’essayer de se débarrasser de son frère et de sa soeur. En tant que fils ainé d’une veuve, il échappe au service militaire, mais il y envoie Antoine. Quant à Ursule, il la marie à un certain Mouret et elle quitte la ville. »Découvrez la suite dans le document.