La Fortune des Rougon : Analyse du livre

4

1 avis

Émile Zola La Fortune des Rougon Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fortune des Rougon

La fiche de cours traitant de La Fortune des Rougon d’Émile Zola et l’étude fine et détaillée qui lui est consacrée (15 pages) est un outil de référence incontournable pour les élèves étudiant l’écrivain français. Incluant une brève introduction, un résumé intégral de l’intrigue et une présentation générale des grands protagonistes de l’histoire, l’analyse propose en outre de se plonger dans les spécificités et thématiques de l’œuvre grâce à des clés de lecture redoutables qui en amélioreront considérablement la compréhension. Un document PDF disponible rapidement qui vous donnera un aperçu clair et complet de ce chef-d’œuvre typique du naturalisme.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction à Zola et son roman
    (2 pages)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Fortune des Rougon, Une critique de la conquête du pouvoir par Napoléon III
  2. Résumé de La Fortune des Rougon
    (6 pages)
    Le premier volume de la célèbre série des Rougon-Macquart synthétisée chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages principaux
    (7 pages)
    Une analyse d’Adélaïde Fouque, des Rougon (Pierre, Félicité, Eugène, Pascal et Aristide), des Macquart (Arisitde, Antoine et Silvère), et de Miette
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Le naturalisme ; Déterminisme et jeux de pouvoir ; Un roman des origines ; Un témoignage historique ; Une histoire d'amour
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre,référez-vous à la liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fortune des Rougon"

Premier volume de la célèbre saga des Rougon-Macquart qui en compte vingt, La Fortune des Rougon se révèle être une critique acerbe de la conquête du pouvoir par Napoléon. Émile Zola en profite également pour introduire les personnages qui peupleront les ouvrages suivants. Notre experte, Cécile Perrel, se donne pour ambition de révéler en une dizaine de pages les éléments principaux de l’œuvre qui en permettront une connaissance optimale.

Dans ce roman, Zola retrace les origines géographiques et familiales des principaux protagonistes de sa fresque et le lecteur peut les parcourir rapidement grâce à un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire. Cécile Perrel dresse ensuite un portrait particulièrement fidèle de la galerie de personnages présents dans le récit, dont Adélaïde Fouque, l’ancêtre des Rougon-Macquart et le point de départ de l’histoire. De santé mentale fragile, elle marquera du sceau de la folie toute sa descendance… À l’aide de clés de lecture pertinentes et bien choisies, l’auteure de l’analyse se penche sur le naturalisme de Zola et le thème des origines. La dimension historique de l’œuvre, qui se veut un témoignage sur la fin du XIXe siècle, est également commentée.