À propos de ce résumé de La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles
Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles d'Émile Zola , dont voici un extrait :« La Mort d’Olivier BécailleOlivier Bécaille passe son enfance à Guérande puis à Nantes, sur la côte atlantique. Là, il fait la connaissance de Marguerite, qu’il épouse. Mais très vite, la jeune femme s’ennuie et veut quitter la région. Le couple part donc s’installer à Paris où il loue une chambre dans un hôtel meublé. Toutefois, Olivier, qui est de faible constitution, tombe rapidement malade et « meurt » au bout de trois jours. C’est du moins ce que croit sa femme lorsqu’elle le découvre inerte dans le lit. En réalité, il est en proie à une crise de catalepsie qui l’empêche de bouger alors même qu’il est en pleine possession de son esprit, et qu’il entend et comprend tout ce qui se passe. »Découvrez la suite dans le document.
La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles rassemble quatre nouvelles : La Mort d’Olivier Bécaille, Nantas, L’inondation et Les coquillages de M. Chabre. Elles sont toutes parues en 1884 sauf L’inondation, qui fut publiée en 1882.
La Mort d’Olivier Bécaille illustre le thème de l’enfouissement, de l’étouffement par la terre. L’inondation reprend un mythe important pour notre civilisation, celui du déluge avec la disparition d’une ville sous les flots. Ensuite, dans Nantas, Zola reprend des thèmes déjà développés dans La Curée et dans Son Excellence Eugène Rougon, deux épisodes de la fresque des Rougon-Macquart, en évoquant l’ascension sociale et la spéculation financière. Enfin, avec Les coquillages de M. Chabre, l’auteur se montre plus léger puisque cette nouvelle s’apparente au vaudeville.