À propos de l'analyse de livre sur Lame de fond
Magali Vienne, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente dans sa fiche de cours tout ce qu’il faut savoir et retenir du roman de Linda Lê, Lame de fond, qui fut nominé pour le prix Goncourt en 2012.
Elle entame son analyse du livre par une mise en contexte de l’œuvre et de son auteure, avant de s’atteler à résumer en profondeur le fait divers à travers le regard de ses personnages principaux. Ceux-ci sont d’ailleurs décrits en profondeur par notre spécialiste qui propose aux lecteurs de comprendre leur vécu et leurs motivations : Van, le Vietnamien exilé et amoureux de la langue française ; Lou, son épouse qui ne lui ressemble en rien ; leur fille Laure, rebelle et en perdition ; Ulma, la demi-sœur de Lou et maitresse de Van, et Justine, la mère d’Ulma. Axées en premier lieu sur l’impact de la guerre du Viêt Nam sur la vie des personnages, les clés de lecture s’attardent ensuite à mettre en lumière les caractéristiques de la littérature francophone d’origine étrangère telles qu’on les retrouve dans cette œuvre : le rapport particulier des acteurs du récit à la langue, le caractère polyphonique et fragmentaire du texte, produit par la succession de différents témoignages, et quelques motifs récurrents comme l’exil, les relations familiales difficiles ou encore l’importance de l’autobiographie. La fiche se conclut par une liste de questions qui serviront de pistes de réflexion supplémentaire aux lecteurs désirant approfondir leur étude de l’œuvre.
Lame de fond, roman publié en 2012, raconte l’histoire d’un fait divers : la mort de Van, un homme de 46 ans, renversé par son épouse ayant perdu la tête par jalousie. Linda Lê relate ce drame à travers les yeux de quatre personnages : Van, son épouse, sa fille et sa maitresse. C’est l’occasion pour chacun de revenir sur ses origines, ses relations familiales parfois difficiles ou encore sa manière d’appréhender la mort. Ce roman possède les différentes caractéristiques propres au style de Linda Lê. Particulièrement bien reçu par la critique, il fait partie des livres sélectionnés pour le prix Goncourt 2012.