Votre panier est vide

Sobibor : Analyse

Magali Vienne (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Jean Molla Sobibor Analyse du livre

Description de l'analyse littéraire sur Sobibor

Une fiche de lecture détaillée au format PDF (14 pages) sur Sobibor de Jean Molla pour répondre à toutes les questions que se posent les étudiants et passionnés de lecture ! Cette analyse littéraire comprend un résumé original de ce roman jeunesse, une présentation approfondie des personnages ainsi que des pistes de réflexion et une dizaine de questions ouvertes. En plus de fournir une vision globale de l’œuvre, notre document concis et précis traite des grandes thématiques du livre.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Jean Molla, Écrivain français
    Sobibor, Un livre pour tout !
  2. Résumé intégral de Sobibor
    (3 pages)
    L’histoire de Sobibor résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse d’Emma Lachenal, Anna Lachenal, Jacques Desroches, alias Paul Lachenal, Konrad von Lebbe, le Dr Lachenal et son épouse, M. Prade et Julien
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    La littérature jeunesse ; La Seconde Guerre mondiale ; L’anorexie ; Le journal intime
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla

Que puis-je trouver dans cette fiche de lecture sur "Sobibor"

Dans cette synthèse littéraire sur Sobibor de Jean Molla, notre spécialiste en littérature, Magali Vienne, invite les lecteurs du PetitLittéraire.fr à s’immerger dans l’univers singulier de ce livre, à destination des jeunes et des moins jeunes.

Résumant de façon concise et claire les éléments constitutifs de l’intrigue du récit, la fiche de lecture poursuit l’analyse avec une étude rigoureuse des nombreux protagonistes : Emma, fille unique de 18 ans, héroïne et narratrice du roman, Anna et Paul Lachenal, ses grands-parents, ses parents, etc. Les clés de lecture abordent enfin les spécificités du genre de la littérature de jeunesse ainsi que le sujet de la Seconde Guerre mondiale en littérature, avant de poursuivre avec une explication sur la thématique de l’anorexie et sur le genre du journal intime, deux grandes constituantes du roman. Pour conclure, l’auteure de l’analyse du livre suggère aux lecteurs d’approfondir leur découverte de l’œuvre en répondant aux quelques questions brièvement posées.

ISBN papier: 978-2-8062-5229-6
ISBN numérique: 978-2-8062-5185-5