Analyse du livre :  Sobibor

Analyse du livre

Sobibor

Auteur : Jean Molla

Analyse de : Magali Vienne

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Sobibor
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Jean Molla, Écrivain français
    Sobibor, Un livre pour tout !

  • Résumé intégral de Sobibor (3 pages)

    L’histoire de Sobibor résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’Emma Lachenal, Anna Lachenal, Jacques Desroches, alias Paul Lachenal, Konrad von Lebbe, le Dr Lachenal et son épouse, M. Prade et Julien

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    La littérature jeunesse ; La Seconde Guerre mondiale ; L’anorexie ; Le journal intime

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sobibor"

Dans cette synthèse littéraire sur Sobibor de Jean Molla, notre spécialiste en littérature, Magali Vienne, invite les lecteurs du PetitLittéraire.fr à s’immerger dans l’univers singulier de ce livre, à destination des jeunes et des moins jeunes.

Résumant de façon concise et claire les éléments constitutifs de l’intrigue du récit, la fiche de lecture poursuit l’analyse avec une étude rigoureuse des nombreux protagonistes : Emma, fille unique de 18 ans, héroïne et narratrice du roman, Anna et Paul Lachenal, ses grands-parents, ses parents, etc. Les clés de lecture abordent enfin les spécificités du genre de la littérature de jeunesse ainsi que le sujet de la Seconde Guerre mondiale en littérature, avant de poursuivre avec une explication sur la thématique de l’anorexie et sur le genre du journal intime, deux grandes constituantes du roman. Pour conclure, l’auteure de l’analyse du livre suggère aux lecteurs d’approfondir leur découverte de l’œuvre en répondant aux quelques questions brièvement posées.

A propos du livre "Sobibor"

Sobibor est un roman jeunesse publié pour la première fois en 2003. Dixième roman de l'écrivain français Jean Molla, Sobibor traite de sujets sombres et délicats à aborder dans la littérature de jeunesse tels que la Seconde Guerre mondiale et l'anorexie.

Le récit de Jean Molla est en effet centré sur l'histoire d'une jeune fille de dix-huit ans prénommée Emma qui s'adresse directement au lecteur pour lui annoncer qu'elle vient de se faire vomir pour la dernière fois. Elle s'empresse ensuite d'expliquer son geste, et c'est ainsi que débute son histoire : après que sa grand-mère maternelle ait prononcé « Sobibor » durant son sommeil, Emma cherche à savoir ce que peut bien vouloir dire ce mot. Elle découvre que Sobibor désigne un camp de concentration en Pologne, ce qui attise davantage sa curiosité. Lorsqu'Emma interroge ses grands-parents à ce sujet, ceux-ci refusent de lui confier quoi que ce soit et sa grand-mère, atteinte d'une maladie grave, décède la nuit suivante. En triant les affaires de cette dernière, Emma tombe sur un journal intime tenu par un certain Jacques Desroches. C'est au fil des pages que se dévoile progressivement le lourd secret de famille, jusqu'alors bien caché.

Inspiré par le film Shoah de Claude Lanzmann sorti en 2003, Sobibor est un roman jeunesse qui peut être lu également par les adultes. En effet, le roman de Jean Molla fait preuve d'une grande maturité et s'adresse finalement à tout public.

Jean Molla

Jean Molla, né en 1958 à Oujda, au Maroc, est un auteur français spécialisé dans la littérature jeunesse. Professeur de français dans un collège, il publie son premier roman, intitulé Copie conforme, en 2001, chez Grasset Jeunesse. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages, principalement chez Grasset et Rageot.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5229-6

ISBN numérique : 978-2-8062-5185-5

Ces analyses du livre "Sobibor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Sobibor" ont également acheté