Jean Molla

Jean Molla : Biographie de l'auteur

Jean Molla est un écrivain français né en 1958 à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Dès son plus jeune âge, il manifeste un intérêt pour l'écriture et la lecture, et passe une grande partie de son temps libre plongé dans les livres.

Après des études de lettres modernes, il devient professeur de français en région parisienne. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il continue à écrire, et publie son premier roman, intitulé "La Gloire de l'Empire", en 1991.

Ce premier ouvrage rencontre un succès critique, et Jean Molla décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie ensuite plusieurs romans pour la jeunesse, dont "La Vie rêvée de Ernesto G." en 2004, qui remporte le prix Sorcières.

Son œuvre se caractérise par un style poétique et une grande sensibilité aux thèmes de l'enfance, de la solitude et de la différence. Ses romans pour la jeunesse abordent des sujets difficiles avec une grande délicatesse, et sont souvent empreints d'une atmosphère étrange et inquiétante.

Jean Molla s'intéresse également à l'écriture de romans pour adultes, et publie en 2006 "L'Assassin à la pomme verte", un polar psychologique qui connaît un grand succès auprès du public et de la critique.

En dehors de l'écriture, Jean Molla s'investit dans de nombreuses actions en faveur de la lecture et de la promotion de la littérature. Il anime régulièrement des rencontres avec les lecteurs, participe à des débats et des conférences, et collabore avec des associations pour promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Aujourd'hui, Jean Molla est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature jeunesse française. Son œuvre, riche et poétique, continue d'inspirer de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes, à travers le monde.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean Molla, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Sobibor qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean Molla