À propos de l'analyse de livre sur Rue des voleurs
Cette fiche de lecture, rédigée par notre spécialiste licenciée en histoire Agnès Fleury, propose une analyse complète de Rue des voleurs de Mathias Énard. En quelques pages seulement, l’analyse du PetitLittéraire.fr revient pour les lecteurs sur ce roman ancré dans l’actualité contemporaine.
Résumant de façon minutieuse les trois parties de l’œuvre, notre expert annonce les grandes thématiques qui feront écho aux pistes de réflexion développées en fin de document. Chaque protagoniste du récit est ensuite dépeint en fonction du groupe auquel il appartient : Lakhdar, Bassam, mais aussi les personnages féminins et ceux jouant le rôle de passeur pour le héros.
Les étudiants et passionnés de lecture apprécieront sans doute les quelques éclairages sur la forme de l’œuvre, qui s’apparente au genre du récit initiatique, ainsi que sur les thématiques de l’entredeux et de l’identité. Entre printemps arabe, révolte, terrorisme et amour, redécouvrez Rue des voleurs, une œuvre qui interpelle et ne laisse personne indifférent.
Publié en 2012 aux éditions Actes Sud, Rue des voleurs est un roman de l'auteur et traducteur français Mathias Enard.
L'histoire de Rue des voleurs se déroule dans un contexte politique d'actualité : Mathias Enard commence son récit avec le Printemps arabe comme toile de fond et le termine sur les évènements qui ont eu lieu en Espagne lors des actions menées par les indignés. Le lecteur y découvre Lakhdar, un jeune Marocain de dix-sept ans qui vit à Tanger avec son père. Mais le jeune homme est vite poussé à quitter son quartier après que son père l'ait surpris avec sa cousine Meryem dont il est amoureux. Il part alors pour Casablanca. Après avoir connu la misère et la faim, Lakhdar se retrouve entrainé au sein d'un groupe d'islamistes prosélytes bien décidés à jouer un rôle dans les printemps arabes. Malgré lui, Lakhdar se retrouvera au coeur des conflits et sera même poussé à s'enfuir pour l'Espagne. En bref, Rue des voleurs est un roman d'initiation dans lequel Mathias Enard fait part de sa vision de l'engagement politique et de la révolte.
Mathias Enard a acquis la reconnaissance littéraire avec son oeuvre pour le moins originale intitulée Zone (2008), composée d'une phrase de cinq-cents pages. Il a ensuite reçu le prix Goncourt en 2010 pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Rue des voleurs est son quatrième roman.