À propos de cette analyse
Nouvelle mêlant les ardeurs de la passion, de la séduction et les travers du parricide et de la claustration, Les Cenci de Stendhal fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Titulaire d’un DEA de littérature française, notre expert Clément Balta élabore pour ce faire une fiche de lecture adaptée aux besoins des lecteurs, qui est entièrement consacrée à cette « historiette romaine » aux accents dramatiques…
Par le biais d’un résumé détaillé de l’intrigue qui se déroule en Italie, les éléments narratifs sont rappelés de façon structurée, puis, au détour d’une étude pointue sur les personnages de la nouvelle, les actants principaux sont présentés : François Cenci, un être cruel, pervers et sacrilège qui ne connait aucune limite ni aucun tabou, et Beatrix Cenci, belle physiquement et moralement, incarnation même de l’innocence outragée par le vice, sorte de vierge martyre. L’auteur de la synthèse de livre explique par ailleurs le lien de l’œuvre au genre du drame romantique, la reprise de la figure de don Juan et la genèse de l’œuvre. Les thèmes de l’Italie, de la claustration et de la religion, qui ponctuent toute l’histoire, sont également commentés dans les clés de lecture. Pour finir, Clément Balta expose quelques pistes de réflexion complémentaires à son analyse.
Les Cenci ont paru pour la première fois en revue et anonymement en 1837. Issue d’un manuscrit italien du xvie siècle que Stendhal a copié et traduit, cette nouvelle est incluse dans le recueil appelé Chroniques italiennes qui en comprend sept autres. Ces « Historiettes romaines » ou ces « Pièces tragiques », comme songeait à les intituler Stendhal, sont moins connues que ses romans, mais développent également des thèmes chers à l’auteur : violence des passions et grandeur des personnages avec, en toile de fond, cette Italie qu’il vénère. Les Cenci raconte la condamnation à mort, en 1599, de Beatrix Cenci, avec sa belle-mère et son frère, suite au parricide commis sur François Cenci, seigneur sans cœur ni pitié décrit par Stendhal comme le modèle même du don Juan.