Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la nouvelle de Stendhal (1 pages)
Stendhal, Écrivain et critique d’art français
Les Cenci, Une « historiette romain » dramatique
-
Résumé intégral des Cenci (3 pages)
L’histoire complète des Cenci résumée en trois parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Présentation des protagonistes : François Cenci, Beatrix Cenci, la famille Cenci et l’auteur-traducteur-narrateur
-
Étude des clés de lecture (3 pages)
Un drame romantique ; Sous le signe de Don Juan ; Une réécriture plutôt qu’une traduction ; Autres thématiques (L’Italie rêvée, la claustration et la religion)
-
Compléments d'information (1 pages)
Des questions ouvertes pour affiner votre analyse des Cenci de Stendhal
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Cenci
Facile et rapide à parcourir, l’analyse de la nouvelle Les Cenci de Stendhal s’avère être une excellente base de travail pour tous les élèves étudiant cette œuvre en classe ou devant se préparer aux épreuves du bac de français. Outre la présentation détaillée de « l’historiette romaine » via un résumé complet de l’intrigue et une analyse approfondie des personnages, les lecteurs apprécieront certainement les clés de lectures inédites et les pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui évoquent les thématiques et l’impact de cette œuvre.
À propos du livre Les Cenci
Les Cenci ont paru pour la première fois en revue et anonymement en 1837. Issue d’un manuscrit italien du xvie siècle que Stendhal a copié et traduit, cette nouvelle est incluse dans le recueil appelé Chroniques italiennes qui en comprend sept autres. Ces « Historiettes romaines » ou ces « Pièces tragiques », comme songeait à les intituler Stendhal, sont moins connues que ses romans, mais développent également des thèmes chers à l’auteur : violence des passions et grandeur des personnages avec, en toile de fond, cette Italie qu’il vénère. Les Cenci raconte la condamnation à mort, en 1599, de Beatrix Cenci, avec sa belle-mère et son frère, suite au parricide commis sur François Cenci, seigneur sans cœur ni pitié décrit par Stendhal comme le modèle même du don Juan.