Les Cenci : Analyse du livre

4

5 avis

Stendhal Les Cenci Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Clément Balta (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Cenci

Facile et rapide à parcourir, l’analyse de la nouvelle Les Cenci de Stendhal s’avère être une excellente base de travail pour tous les élèves étudiant cette œuvre en classe ou devant se préparer aux épreuves du bac de français. Outre la présentation détaillée de « l’historiette romaine » via un résumé complet de l’intrigue et une analyse approfondie des personnages, les lecteurs apprécieront certainement les clés de lectures inédites et les pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui évoquent les thématiques et l’impact de cette œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la nouvelle de Stendhal
    (1 page)
    Stendhal, Écrivain et critique d’art français
    Les Cenci, Une « historiette romain » dramatique
  2. Résumé intégral des Cenci
    (3 pages)
    L’histoire complète des Cenci résumée en trois parties
  3. Portraits des personnages principaux
    (2 pages)
    Présentation des protagonistes : François Cenci, Beatrix Cenci, la famille Cenci et l’auteur-traducteur-narrateur
  4. Étude des clés de lecture
    (3 pages)
    Un drame romantique ; Sous le signe de Don Juan ; Une réécriture plutôt qu’une traduction ; Autres thématiques (L’Italie rêvée, la claustration et la religion)
  5. Compléments d'information
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour affiner votre analyse des Cenci de Stendhal

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Cenci"

Nouvelle mêlant les ardeurs de la passion, de la séduction et les travers du parricide et de la claustration, Les Cenci de Stendhal fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Titulaire d’un DEA de littérature française, notre expert Clément Balta élabore pour ce faire une fiche de lecture adaptée aux besoins des lecteurs, qui est entièrement consacrée à cette « historiette romaine » aux accents dramatiques…

Par le biais d’un résumé détaillé de l’intrigue qui se déroule en Italie, les éléments narratifs sont rappelés de façon structurée, puis, au détour d’une étude pointue sur les personnages de la nouvelle, les actants principaux sont présentés : François Cenci, un être cruel, pervers et sacrilège qui ne connait aucune limite ni aucun tabou, et Beatrix Cenci, belle physiquement et moralement, incarnation même de l’innocence outragée par le vice, sorte de vierge martyre. L’auteur de la synthèse de livre explique par ailleurs le lien de l’œuvre au genre du drame romantique, la reprise de la figure de don Juan et la genèse de l’œuvre. Les thèmes de l’Italie, de la claustration et de la religion, qui ponctuent toute l’histoire, sont également commentés dans les clés de lecture. Pour finir, Clément Balta expose quelques pistes de réflexion complémentaires à son analyse.