Les Cenci

Analyse du livre

Les Cenci

Auteur : Stendhal

Analyse de : Clément Balta

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Cenci
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle de Stendhal (1 pages)

    Stendhal, Écrivain et critique d’art français
    Les Cenci, Une « historiette romain » dramatique

  • Résumé intégral des Cenci (3 pages)

    L’histoire complète des Cenci résumée en trois parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Présentation des protagonistes : François Cenci, Beatrix Cenci, la famille Cenci et l’auteur-traducteur-narrateur

  • Étude des clés de lecture (3 pages)

    Un drame romantique ; Sous le signe de Don Juan ; Une réécriture plutôt qu’une traduction ; Autres thématiques (L’Italie rêvée, la claustration et la religion)

  • Compléments d'information (1 pages)

    Des questions ouvertes pour affiner votre analyse des Cenci de Stendhal

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Cenci"

Nouvelle mêlant les ardeurs de la passion, de la séduction et les travers du parricide et de la claustration, Les Cenci de Stendhal fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Titulaire d’un DEA de littérature française, notre expert Clément Balta élabore pour ce faire une fiche de lecture adaptée aux besoins des lecteurs, qui est entièrement consacrée à cette « historiette romaine » aux accents dramatiques…

Par le biais d’un résumé détaillé de l’intrigue qui se déroule en Italie, les éléments narratifs sont rappelés de façon structurée, puis, au détour d’une étude pointue sur les personnages de la nouvelle, les actants principaux sont présentés : François Cenci, un être cruel, pervers et sacrilège qui ne connait aucune limite ni aucun tabou, et Beatrix Cenci, belle physiquement et moralement, incarnation même de l’innocence outragée par le vice, sorte de vierge martyre. L’auteur de la synthèse de livre explique par ailleurs le lien de l’œuvre au genre du drame romantique, la reprise de la figure de don Juan et la genèse de l’œuvre. Les thèmes de l’Italie, de la claustration et de la religion, qui ponctuent toute l’histoire, sont également commentés dans les clés de lecture. Pour finir, Clément Balta expose quelques pistes de réflexion complémentaires à son analyse.

A propos du livre "Les Cenci"

Les Cenci ont paru pour la première fois en revue et anonymement en 1837. Issue d’un manuscrit italien du xvie siècle que Stendhal a copié et traduit, cette nouvelle est incluse dans le recueil appelé Chroniques italiennes qui en comprend sept autres. Ces « Historiettes romaines » ou ces « Pièces tragiques », comme songeait à les intituler Stendhal, sont moins connues que ses romans, mais développent également des thèmes chers à l’auteur : violence des passions et grandeur des personnages avec, en toile de fond, cette Italie qu’il vénère. Les Cenci raconte la condamnation à mort, en 1599, de Beatrix Cenci, avec sa belle-mère et son frère, suite au parricide commis sur François Cenci, seigneur sans cœur ni pitié décrit par Stendhal comme le modèle même du don Juan.

Stendhal

Henri Beyle, que la postérité retient sous le pseudonyme Stendhal, nait à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise. De son enfance, il rapporte ne garder que de mauvais souvenirs. À Paris, sous le Directoire, les débats d’idées le passionnent et aiguisent son esprit critique. Rejoignant l’armée de Bonaparte, il découvre l’Italie et l’Allemagne grâce aux campagnes militaires. Après la chute de Napoléon (1815), il s’installe Milan, ville qu’il considère comme sa véritable patrie, et s’essaie à la critique d’art. Il y compose des ouvrages touristiques qu’il signe de son pseudonyme (Rome, Naples et Florence, 1817).

Après un retour forcé à Paris, il quitte à nouveau la France dès 1830 pour rejoindre Trieste, puis à Civitavecchia. Il y complète ses romans majeurs (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) et une autobiographie (Vie d’Henry Brulard). Une crise d’apoplexie le terrasse en mars 1841 à Paris. Il meurt l’année suivante, laissant nombre de manuscrits inachevés.

Doté d’une sensibilité romantique, relativement éloignée de celles de Chateaubriand ou de Lamartine, il développe dans ses romans les thématiques de l’amour, de la gloire et de la générosité. Ses personnages, tels des épicuriens passionnés, font quant à eux preuve d’un certain individualisme dans leur quête du bonheur. Le style de Stendhal est incisif et épuré, révélant ses jugements de valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211712

ISBN numérique : 9782806220271

Ces analyses du livre "Les Cenci" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Cenci" ont également acheté