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Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Cenci de Stendhal, dont voici un extrait :« Prologue (p. 48-56)Le prologue s’ouvre par une comparaison des différentes figures du don Juan dans l’histoire. Dans l’Italie de la Renaissance, il en existe deux portraits dont l’un est l’objet de cette « notice historique » : François Cenci.Don Juan trouve son origine dans la religion chrétienne et les monarchies qui l’exaltent. « Violer les lois » ou « se moquer du juge » (p. 49) constituent ses premières incartades, mais ce n’est que confronté à la religion qu’il se pervertit, éprouvant de la volupté à la transgression. Les préceptes de l’Église ont donc, par contradiction, permis l’émergence du « caractère moderne » et « satanique » du don Juan, « produit des institutions ascétiques des papes venus après Luther » (p. 50). »Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de Stendhal, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de Les Cenci qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Cenci de Stendhal, dont voici un extrait :« Prologue (p. 48-56)Le prologue s’ouvre par une comparaison des différentes figures du don Juan dans l’histoire. Dans l’Italie de la Renaissance, il en existe deux portraits dont l’un est l’objet de cette « notice historique » : François Cenci.Don Juan trouve son origine dans la religion chrétienne et les monarchies qui l’exaltent. « Violer les lois » ou « se moquer du juge » (p. 49) constituent ses premières incartades, mais ce n’est que confronté à la religion qu’il se pervertit, éprouvant de la volupté à la transgression. Les préceptes de l’Église ont donc, par contradiction, permis l’émergence du « caractère moderne » et « satanique » du don Juan, « produit des institutions ascétiques des papes venus après Luther » (p. 50). »Découvrez la suite dans le document.
Les Cenci ont paru pour la première fois en revue et anonymement en 1837. Issue d’un manuscrit italien du xvie siècle que Stendhal a copié et traduit, cette nouvelle est incluse dans le recueil appelé Chroniques italiennes qui en comprend sept autres. Ces « Historiettes romaines » ou ces « Pièces tragiques », comme songeait à les intituler Stendhal, sont moins connues que ses romans, mais développent également des thèmes chers à l’auteur : violence des passions et grandeur des personnages avec, en toile de fond, cette Italie qu’il vénère. Les Cenci raconte la condamnation à mort, en 1599, de Beatrix Cenci, avec sa belle-mère et son frère, suite au parricide commis sur François Cenci, seigneur sans cœur ni pitié décrit par Stendhal comme le modèle même du don Juan.
ISBN numérique : 9782806220271-RES
Analyse de : Clément Balta
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Clément Balta
Clément Balta est titulaire d’un DEA en littérature française (Université Paris-Sorbonne)
Validé par des experts en littérature