Les Femmes savantes : Résumé du livre

4

4 avis

Molière Les Femmes savantes Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fanny Normand (rédacteur).

Description du résumé sur Les Femmes savantes

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Femmes savantes écrit par Molière. A télécharger rapidement !

Les Femmes savantes ont été jouées pour la première fois le 11 mars 1672 au Palais Royal. Il s’agit de l’avant-dernière pièce de Molière. À cette époque, le dramaturge ne composait plus que des comédies ballets, et n’avait plus produit de grandes comédies en cinq actes et en vers depuis Le Misanthrope, en 1666.

Dans cette pièce, Molière exploite le thème de la préciosité qu’il avait déjà abordé dans Les Précieuses ridicules en 1659 et dans L’École des femmes en 1662. Il y critique les prétentions des femmes par rapport à l’amour et au savoir. Mais sa pièce est également une satire de la poésie précieuse qu’il méprise et ridiculise.

Pour en savoir plus sur le livre Les Femmes savantes, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Femmes savantes"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Femmes savantes de Molière, dont voici un extrait :« Acte IScène 1  Henriette souhaite se marier avec Clitandre et fait part de son projet à sa sœur Armande, qui essaie de l’en dissuader : pour celle-ci, fonder une famille est grossier et vulgaire. Elle préfèrerait voir sa sœur se consacrer à l’étude. De plus, Armande reproche à Henriette de lui avoir volé sa conquête : Clitandre a longtemps été son soupirant et elle le soupçonne d’ailleurs de l’aimer encore.Scène 2 Clitandre explique aux deux sœurs que pendant deux ans, il a effectivement désiré Armande, mais qu’après avoir été repoussé par celle-ci de nombreuses fois, il s’est épris de sa sœur. Henriette souhaite qu’il aille demander sa main à ses parents. »Découvrez la suite dans le document.