À propos de l'analyse de livre sur Il est grand temps de rallumer les étoiles
Il est grand temps de rallumer les étoiles est le quatrième bestseller qui a propulsé la carrière de Virginie Grimaldi. L’auteure y raconte l’histoire d’Anna, mère divorcée poursuivie par les huissiers qui plaque son quotidien morose et ses problèmes financiers pour partir à la découverte de la Scandinavie avec ses deux filles, Chloé et Lily.
Dans cette fiche de lecture, après une brève introduction sur le livre, Léa Brulé vous présentera l'auteure, Virginie Grimaldi, et son grand succès littéraire. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé, par étapes, de l'intrigue du roman, suivie par l'étude approfondie des personnages principaux. Une grande attention sera portée au trio principal, formé par la mère Anna et ses filles Chloé et Lily, ainsi qu'à toutes les personnes qui font partie de leur famille ou qu'elles rencontreront au cours de leur voyage.
Les clés de lecture permettront ensuite au lecteur d'analyser le roman sous plusieurs angles. Le roman s'inscrit évidemment dans le genre "feel good", le genre de prédilection de Virginie Grimaldi, mais aussi dans la Chick lit. La fiche analyse ensuite l'angle du roadtrip, celui du Nature writing et du récit de voyage, ainsi que la thématique de la famille, qui est bien sûr centrale.
La fiche de lecture se conclut par quelques questions qui servent de pistes de réflexion et de références pour pousser plus loin l'analyse.
Il est grand temps de rallumer les étoiles est le quatrième bestseller qui a propulsé la carrière de Virginie Grimaldi. L’auteure y raconte l’histoire d’Anna, mère divorcée poursuivie par les huissiers qui plaque son quotidien morose et ses problèmes financiers pour partir à la découverte de la Scandinavie avec ses deux filles, Chloé et Lily. En même temps qu’elles appréhendent la vie en camping-car et le voyage à l’état brut, les trois femmes sont confrontées à elles-mêmes, l’occasion pour mère et filles de renouer le dialogue, de dissiper les non-dits, mais également de faire le point sur le sens qu’elles souhaitent donner à leur vie. L’histoire nous est racontée à la première personne à travers les yeux des protagonistes principales, Anna, Chloé (dont l’histoire nous est racontée sous forme de posts sur son blog « Les chroniques de Chloé ») et Lily (qui retranscrit ses aventures dans son journal intime appelé Marcel).