Electre : Analyse du livre

4.5

3 avis

Jean Giraudoux Electre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Riguet (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Electre

Idéale pour les étudiants et les amateurs de mythologie, cette fiche de cours portant sur Électre de Jean Giraudoux sera votre meilleur atout pour aborder cette œuvre célèbre du dramaturge français. Une introduction ciblée sur l’auteur et sa pièce entame le document didactique et est suivie par un résumé complet de l’histoire et une présentation détaillée des principaux protagonistes. Enfin, des clés de lecture abordant les divers thèmes, genres et tons que l’on peut retrouver dans Électre répondront à toutes vos interrogations.

Pour approfondir vos connaissances sur Jean Giraudoux, téléchargez dans la même collection la fiche de lecture sur La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et à sa pièce
    (1 page)
    Jean Giraudoux, Écrivain et dramaturge français
    Électre, Un mythe antique autour de la vérité et de l’amour
  2. Résumé complet de la tragédie d’Électre
    (2 pages)
    L’histoire d’Électre synthétisée scène par scène
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse d’Électre, d’Oreste, de Clytemnestre, d’Égisthe, des Euménides et des autres personnages de l’intrigue
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (4 pages)
    La réécriture d’un mythe antique ; Les thèmes de la vérité et de l’amour ; Le mélange des genres et des tons
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Électre de Jean Giraudoux

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Electre"

Œuvre à succès du célèbre dramaturge français Jean Giraudoux, la tragédie d’Électre est prise comme sujet d’étude dans cette fiche de cours et se retrouve décortiquée et analysée avec rigueur par Marine Riguet. Grâce à son analyse pointue, cet illustre mythe antique n’aura plus de secrets pour vous.

Notre spécialiste, maitre en littératures françaises, se lance tout d’abord dans un résumé des plus fidèles de la pièce en décrivant les épisodes qui constituent le récit, avant de s’attarder un peu plus longuement sur les grands protagonistes de la tragédie, qu’ils soient antiques ou « invités » : Électre, Oreste, Clytemnestre, Egisthe, le Mendiant, les Théocatholès, le jardinier et la femme Narsès. À travers des clés de lecture particulièrement pertinentes et efficaces, l’auteure de la fiche s’emploie par la suite à analyser la réécriture du mythe antique, les thèmes de la vérité et de l’amour, au centre de la pièce, et le mélange des genres et des tons qui caractérisent Électre. Des pistes de réflexion complémentaires sont proposées en fin de livret pour vous encourager à approfondir votre étude de cette brillante pièce de théâtre de Jean Giraudoux.