À propos de l'analyse de livre sur Eva
Dans cette analyse détaillée du roman Eva de Simon Liberati qui vous est présentée par Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous pourrez trouver différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.
Après avoir présenté brièvement l’auteur et son œuvre, notre expert vous propose un résumé complet du récit, évoquant l’enfance peu banale d’Eva Ionesco avec sa mère, sa rupture avec cette dernière à l’adolescence et sa rencontre avec Simon Liberati, son futur mari. Vient ensuite une étude des personnages centraux de ce texte biographique, à savoir Eva Ionesco et Simon Liberati (dont le couple est exposé dans le roman), de leur psychologie et de leur évolution. Plusieurs clés de lecture vous inviteront par la suite à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment à son genre hybride, entre la biographie et l’autobiographie, et qui se centre surtout sur le couple d’époux, et à ses aspects qui pourraient le rapprocher d’un récit merveilleux. Sont également exposés les thèmes abordés par l’auteur tout au long des pages du roman. Ainsi, la tendance troublante de l’auteur de rapprocher enfance et sexualité, mais aussi les obsessions d’Eva pour les miroirs et les poupées sont mises en avant par notre rédacteur. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse de l’ouvrage à la fin de cette fiche de lecture.
Simon Liberati est journaliste de formation et a mené une partie de sa carrière dans ce domaine, collaborant à plusieurs magazines français. Son premier roman, Anthologie des apparitions, est publié en 2004 par l’un de ses amis, l’écrivain Frédéric Beigbeder. À partir de ce moment, Simon Liberati laisse régulièrement libre cours à sa plume romanesque. Citons par exemple : L’Hyper Justine qui se voit attribuer le prix de Flore de 2009, ou encore Jayne Mansfield 1967 qui, deux ans plus tard, reçoit le prix Femina. En 2013, Simon Liberati épouse l’actrice et cinéaste Eva Ionesco, à qui il décide de consacrer un ouvrage, Eva, qui retrace la vie de sa bienaimée.
Publié en 2015, Eva narre donc la rencontre entre Simon Liberati et Eva Ionesco, ainsi que certains épisodes de l’existence bouleversante de cette dernière. Eva est la fille de la photographe Irina Ionesco, qui la prend comme modèle de ses compositions érotiques dès son plus jeune âge. Eva fait alors rapidement figure d’icône infantile et est embarquée malgré elle dans un univers teinté de célébrité et de scandale. Par la suite, elle rompt le lien avec sa mère et se lance dans une carrière d’actrice. Lorsque Liberati la rencontre, il nourrit le projet d’écrire un livre qui retrace la vie d’Eva, grâce aux confidences de cette dernière et aux témoignages de ses proches.