Eva : Analyse du livre

4.5

8 avis

Simon Liberati Eva Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julien Noël (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Eva

Cette fiche de lecture didactique, présentée au format PDF, propose une analyse détaillée et efficace du roman de Simon Liberati, Eva. Histoire de la rencontre de l’auteur avec son épouse et de l’enfance de cette dernière, le résumé complet de l’œuvre vous conte la vie d’Eva qui a connu un destin tragique. Le livret revient sur le portrait des deux protagonistes-clés du récit et leur psychologie, puis s’intéresse aux différentes thématiques abordées par l’auteur sous forme de clés de lecture. Dans les dernières pages, une liste de questions ouvertes vous invite à poursuivre votre réflexion autour du roman de Simon Liberati.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Simon Liberati, Journaliste et écrivain français
    Eva, Portrait d’une icône et d’une épouse
  2. Résumé d'Eva
    (2 pages)
    L’histoire d’Eva résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Eva Ionesco et Simon Liberati
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Un livre au genre hybride ; Le rapport au merveilleux ; Une œuvre à la frange de la pédophilie ; Oxymores et obsessions
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Eva de Simon Liberati

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Eva"

Dans cette analyse détaillée du roman Eva de Simon Liberati qui vous est présentée par Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous pourrez trouver différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.

Après avoir présenté brièvement l’auteur et son œuvre, notre expert vous propose un résumé complet du récit, évoquant l’enfance peu banale d’Eva Ionesco avec sa mère, sa rupture avec cette dernière à l’adolescence et sa rencontre avec Simon Liberati, son futur mari. Vient ensuite une étude des personnages centraux de ce texte biographique, à savoir Eva Ionesco et Simon Liberati (dont le couple est exposé dans le roman), de leur psychologie et de leur évolution. Plusieurs clés de lecture vous inviteront par la suite à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment à son genre hybride, entre la biographie et l’autobiographie, et qui se centre surtout sur le couple d’époux, et à ses aspects qui pourraient le rapprocher d’un récit merveilleux. Sont également exposés les thèmes abordés par l’auteur tout au long des pages du roman. Ainsi, la tendance troublante de l’auteur de rapprocher enfance et sexualité, mais aussi les obsessions d’Eva pour les miroirs et les poupées sont mises en avant par notre rédacteur. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse de l’ouvrage à la fin de cette fiche de lecture.