Eva : Analyse du livre

4.5/5 (8 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Eva (Simon Liberati)

Cette fiche de lecture didactique, présentée au format PDF, propose une analyse détaillée et efficace du roman de Simon Liberati, Eva. Histoire de la rencontre de l’auteur avec son épouse et de l’enfance de cette dernière, le résumé complet de l’œuvre vous conte la vie d’Eva qui a connu un destin tragique. Le livret revient sur le portrait des deux protagonistes-clés du récit et leur psychologie, puis s’intéresse aux différentes thématiques abordées par l’auteur sous forme de clés de lecture. Dans les dernières pages, une liste de questions ouvertes vous invite à poursuivre votre réflexion autour du roman de Simon Liberati.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Simon Liberati, Journaliste et écrivain français
    Eva, Portrait d’une icône et d’une épouse

  • Résumé d'Eva (2 pages)

    L’histoire d’Eva résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Eva Ionesco et Simon Liberati

  • Clés de lecture (4 pages)

    Un livre au genre hybride ; Le rapport au merveilleux ; Une œuvre à la frange de la pédophilie ; Oxymores et obsessions

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Eva de Simon Liberati

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Eva"

Dans cette analyse détaillée du roman Eva de Simon Liberati qui vous est présentée par Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous pourrez trouver différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.

Après avoir présenté brièvement l’auteur et son œuvre, notre expert vous propose un résumé complet du récit, évoquant l’enfance peu banale d’Eva Ionesco avec sa mère, sa rupture avec cette dernière à l’adolescence et sa rencontre avec Simon Liberati, son futur mari. Vient ensuite une étude des personnages centraux de ce texte biographique, à savoir Eva Ionesco et Simon Liberati (dont le couple est exposé dans le roman), de leur psychologie et de leur évolution. Plusieurs clés de lecture vous inviteront par la suite à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment à son genre hybride, entre la biographie et l’autobiographie, et qui se centre surtout sur le couple d’époux, et à ses aspects qui pourraient le rapprocher d’un récit merveilleux. Sont également exposés les thèmes abordés par l’auteur tout au long des pages du roman. Ainsi, la tendance troublante de l’auteur de rapprocher enfance et sexualité, mais aussi les obsessions d’Eva pour les miroirs et les poupées sont mises en avant par notre rédacteur. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse de l’ouvrage à la fin de cette fiche de lecture.

A propos du livre "Eva"

Simon Liberati est journaliste de formation et a mené une partie de sa carrière dans ce domaine, collaborant à plusieurs magazines français. Son premier roman, Anthologie des apparitions, est publié en 2004 par l’un de ses amis, l’écrivain Frédéric Beigbeder. À partir de ce moment, Simon Liberati laisse régulièrement libre cours à sa plume romanesque. Citons par exemple : L’Hyper Justine qui se voit attribuer le prix de Flore de 2009, ou encore Jayne Mansfield 1967 qui, deux ans plus tard, reçoit le prix Femina. En 2013, Simon Liberati épouse l’actrice et cinéaste Eva Ionesco, à qui il décide de consacrer un ouvrage, Eva, qui retrace la vie de sa bienaimée.

Publié en 2015, Eva narre donc la rencontre entre Simon Liberati et Eva Ionesco, ainsi que certains épisodes de l’existence bouleversante de cette dernière. Eva est la fille de la photographe Irina Ionesco, qui la prend comme modèle de ses compositions érotiques dès son plus jeune âge. Eva fait alors rapidement figure d’icône infantile et est embarquée malgré elle dans un univers teinté de célébrité et de scandale. Par la suite, elle rompt le lien avec sa mère et se lance dans une carrière d’actrice. Lorsque Liberati la rencontre, il nourrit le projet d’écrire un livre qui retrace la vie d’Eva, grâce aux confidences de cette dernière et aux témoignages de ses proches.

Simon Liberati

Simon Liberati est né le 12 mai 1960 à Paris. Il a étudié la grammaire latine à la Sorbonne et s’est ensuite lancé dans une carrière de journaliste. Il travaille pour divers périodiques, tels que FHM (For Him Magazine, un mensuel masculin), Grazia (un hebdomadaire féminin) ou encore 20 ans (un mensuel féminin) et y rédige notamment la section « horoscope », avouant ensuite avoir laissé libre cours à son imagination pour écrire ses billets. Ce n’est que bien plus tard qu’il se consacre à l’écriture, son œuvre étant marquée par les thèmes de l’adolescence et des icônes féminines. Son premier roman, Anthologie des apparitions, parait en 2004 aux éditions Flammarion grâce à l’aide de son ami éditeur et écrivain Frédéric Beigbeder. La critique lui réserve une bonne réception.

Son deuxième roman, Nada exist, est publié trois ans plus tard et narre la déchéance d’un photographe de mode. En 2009 arrive en librairie son ouvrage suivant, L’Hyper Justine, qui est récompensé par le prix de Flore, dont le jury est présidé par son ami Beigbeder. Le travail de l’écrivain est également salué en 2011 : son quatrième roman, Jane Mansfield 1967, qui est dédié à l’actrice et sex-symbol des années cinquante et soixante et raconte les derniers jours de sa vie, reçoit le prix Femina.

Au cours de l’année 2013, Simon Liberati fait paraitre, toujours chez Flammarion, un essai sur les lectures qu’il considère incontournables, celles qui lui ont permis de se construire : 113 études de littérature romantique, qui jouit de bonnes critiques. La même année, l’écrivain épouse l’actrice et réalisatrice française Eva Ionesco, qui a été une icône dans les années soixante-dix. Il écrit, en 2015, sa rencontre avec elle mais aussi la vie et le destin tragique de son épouse, sa muse, dans un roman qu’il intitule simplement Eva. Le livre est salué par le prix Transfuge du meilleur roman français.

Simon Liberati participe également à l’ouvrage collectif 10 ans, 10 auteurs, 10 nouvelles (2008) et à la Revue littéraire pour laquelle il rédige une critique des Bienveillantes (2006) de Jonathan Littell.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278906

ISBN numérique : 9782806278890

Ces analyses du livre "Eva" pourraient également vous intéresser