Dieu, les affaires et nous - Analyse du livre

de Jean d’Ormesson

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Grâce à cette analyse de Dieu, les affaires et nous, que nous devons à notre expert Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, les lecteurs étudieront sans difficultés l’ouvrage de Jean d’Ormesson. Les idées défendues par l’écrivain sont expliquées et résumées par notre spécialiste, après avoir dressé un bref portrait de l’auteur et de son texte. Les prises de position politiques de d’Ormesson, qui s’inscrit clairement en faveur de la droite française, ainsi que ses convictions concernant la géopolitique mondiale, sont résumées dans les moindres détails. Les deux protagonistes de ces pages, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, que l’on peut voir évoluer au fil des articles, font l’objet d’une analyse plus poussée et des éclairages sont apportés à ces chroniques politiques sous la forme de clés de lecture. Le lecteur pourra y considérer l’attachement et la défense de la droite par Jean d’Ormesson, qui s’oppose violemment au socialisme. Ses idées au sujet de la coopération européenne et de l’ingérence humanitaire y sont également mises en avant. Enfin, quelques pistes de réflexion proposent au lecteur de poursuivre son analyse de cet ouvrage plus en profondeur, en étudiant de manière plus soutenue les thématiques abordées et en évaluant si d’Ormesson peut être considéré comme un humaniste.

Jean d’Ormesson est un journaliste et écrivain français célèbre, qui s’est fait connaitre en 1956 avec son premier roman, L’Amour est un plaisir, et qui est entré à l’Académie française en 1973, succédant à Jules Romains. Celui qui a été directeur général du Figaro de 1974 à 1977 a également été l’auteur de nombreux articles et chroniques politiques. Il décide de rassembler ceux parus entre 1981 et 2015 dans un ouvrage, Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle, qu’il publie en 2015 aux éditions Robert Laffont.

Le recueil se divise en deux parties. La première, intitulée « Comment va la France, Môssieur ? », est consacrée à la politique intérieure en France sous la Ve République. D’Ormesson est un témoin attentif des changements politiques et des évolutions de la gouvernance de son pays. De l’élection de François Mitterrand à l’arrivée de François Hollande, en passant par les septennats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il se place en commentateur virulent de l’actualité, défendant le libéralisme bec et ongles. La seconde partie, « L’histoire que nous vivons », reprend les articles traitant de la politique internationale. L’académicien s’y positionne en Européen convaincu, prônant la cohésion des pays membres de l’Europe, et il vante également les bienfaits de l’ingérence humanitaire et les efforts de la communauté internationale dans la gestion de conflits.

Ces analyses du livre "Dieu, les affaires et nous" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Dieu, les affaires et nous" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !