Dieu, les affaires et nous : Analyse du livre

5

5 avis

Jean d’Ormesson Dieu, les affaires et nous Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julien Noël (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dieu, les affaires et nous

Cette fiche de lecture consacrée à Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle de Jean d’Ormesson, est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet des différents chapitres qui le constituent. Les intervenants politiques principaux des articles de d’Ormesson sont étudiés méticuleusement ; le lecteur découvre ainsi plus en détails les figures de François Mitterrand et de Nicolas Sarkozy. De nombreux éclairages sont apportés par plusieurs clés de lecture, qui offrent une analyse intéressante de l’œuvre et de ses thématiques. Les pistes de réflexion qui referment ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de l’ouvrage de Jean d’Ormesson.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean d’Ormesson, Chroniqueur, écrivain et académicien français
    Dieu, les affaires et nous, Chroniques d’un demi-siècle
  2. Résumé complet de Dieu, les affaires et nous
    (3 pages)
    Le contenu de Dieu, les affaires et nous résumé en plusieurs parties
  3. Eclairages
    (2 pages)
    Une analyse de la dimension romanesque des protagonistes
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Réquisitoire contre le socialisme ; Plaidoyer en faveur de la droite ; Appels à la coopération européenne ; Appels à l’ingérence humanitaire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Dieu, les affaires et nous de Jean d’Ormesson

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Dieu, les affaires et nous"

Grâce à cette analyse de Dieu, les affaires et nous, que nous devons à notre expert Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, les lecteurs étudieront sans difficultés l’ouvrage de Jean d’Ormesson. Les idées défendues par l’écrivain sont expliquées et résumées par notre spécialiste, après avoir dressé un bref portrait de l’auteur et de son texte. Les prises de position politiques de d’Ormesson, qui s’inscrit clairement en faveur de la droite française, ainsi que ses convictions concernant la géopolitique mondiale, sont résumées dans les moindres détails. Les deux protagonistes de ces pages, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, que l’on peut voir évoluer au fil des articles, font l’objet d’une analyse plus poussée et des éclairages sont apportés à ces chroniques politiques sous la forme de clés de lecture. Le lecteur pourra y considérer l’attachement et la défense de la droite par Jean d’Ormesson, qui s’oppose violemment au socialisme. Ses idées au sujet de la coopération européenne et de l’ingérence humanitaire y sont également mises en avant. Enfin, quelques pistes de réflexion proposent au lecteur de poursuivre son analyse de cet ouvrage plus en profondeur, en étudiant de manière plus soutenue les thématiques abordées et en évaluant si d’Ormesson peut être considéré comme un humaniste.