L'Art de la guerre : Résumé du livre

5

4 avis

Sun Zi L'Art de la guerre Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julien Noël (rédacteur).

Description du résumé sur L'Art de la guerre

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Art de la guerre écrit par Sun Zi. A télécharger rapidement !

L’Art de la guerre de Sun Zi est l’ouvrage de stratégie militairele plus ancien à notre connaissance. Selon l’auteur, une guerre bien menée doit être rapide et peu couteuse. Il enseigne ainsi l’art de remporter des victoires en poussant l’ennemi à la faute ou à la reddition et accorde une grande importance à la psychologie, à la ruse et à l’espionnage.

Ce traité a eu une influence décisive sur la pensée militaire puis managériale (relative à la gestion d’une entreprise) dans le monde entier. De plus, l’accent mis sur la psychologie du combat trouve écho dans plusieurs conflits modernes.

Pour en savoir plus sur le livre L'Art de la guerre, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Art de la guerre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du traité militaire L'art de la guerre de Sun Zi, dont voici un extrait :

Nous vous présentons une brève synthèse des principes fondamentaux évoqués dans L’Art de la guerre, en les divisant en cinq sections :

  • la première décrit la structure générale de l’oeuvre ;
  • les deuxième et troisième présentent les recommandations d’ordre psychologique relatives à la connaissance de l’ennemi et à l’usage de la ruse) ;
  • les quatrième et cinquième traitent des conseils d’ordre tactique (concernant la bonne gestion de l’armée et la réduction des risques).