Ce que le jour doit à la nuit : Résumé du livre

4

5 avis

Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description du résumé sur Ce que le jour doit à la nuit

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Ce que le jour doit à la nuit écrit par Yasmina Khadra. A télécharger rapidement !

Paru en 2008 chez Julliard, Ce que le jour doit à la nuit suit la vie de Younes, un jeune algérien, qui voit son père perdre ses champs dans un incendie criminel. Confié alors à son oncle pharmacien, à Oran, le garçon découvre et intègre la communauté pied-noire. Des amitiés se créent, mais l’arrivée de la belle Émilie va semer le trouble entre ces compères. Alors que la guerre d’indépendance commence, chacun devra choisir son camp tout en continuant à vivre.
Le roman a reçu divers prix littéraires comme le prix Roman France Télévisions (2008) ou le prix des lecteurs de Corse (2009). Il a également été élu Meilleur livre de l’année 2008 par la revue littéraire Lire.

Pour en savoir plus sur le livre Ce que le jour doit à la nuit, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Ce que le jour doit à la nuit"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, dont voici un extrait :

« Dans les années trente, en Algérie, les moissons s’annoncent enfin bonnes pour Issa et sa famille. Pourtant trois jours avant la récolte, un incendie criminel vient décimer son champ et balayer ses derniers espoirs. Anéanti, Issa n’a d’autres choix que d’abandonner ses terres pour rejoindre Oran (ville côtière, Nord-Ouest algérien) où vit son frère Mahi, devenu pharmacien. La vie les ayant séparés, ils ne se sont pas revus depuis des années. Mahi, dès son plus jeune âge, a eu accès à une éducation, lui offrant ainsi une belle carrière et une existence paisible dans les beaux faubourgs de la ville, contrairement à Issa, qui n’a hérité que de quelques hectares cultivables. Alors qu’Issa se sent abandonné par son frère et garde certaines rancœurs vis-à-vis de ce dernier, il décide d’aller le voir pour lui annoncer qu’il a perdu les terres familiales. Cependant, trop fier pour recevoir son aide, il accepte un logement à Jenane Jato, le quartier pauvre de la ville. »