À propos de ce résumé de Le Crime du comte Neville
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Le Crime du comte Neville d’Amélie Nothomb, dont voici un extrait :
« Après l’avoir trouvée dans les bois, Rosalba Portenduère recueille chez elle Sérieuse, la cadette du comte Henri Neville, pensant que celle- ci a fugué. Contacté par cette étrange femme, le père de la petite se rend chez elle pour récupérer sa fille. Entre deux phrases, Rosalba lui annonce qu’il tuera un des invités lors de sa prochaine garden- partie. Cet épisode forme l’élément déclencheur de toute l’intrigue, qui amènera l’aristocrate à commettre un meurtre par accident peu après avoir tenté d’assassiner sa fille. »
Le Crime du comte Neville relate l’histoire d’Henri Neville, à qui une voyante a assuré qu’il allait tuer un invité lors de sa prochaine réception. Tourmenté par cette prédiction, le comte dresse la liste des personnes qu’il déteste le plus afin de choisir la victime idéale, puis détermine son arme du crime. Bien qu’il n’y ait aucun motif à ce meurtre, il se résigne à son destin. À la fois profond et farfelu, ce roman est fortement inspiré de l’oeuvre d’Oscar Wilde (écrivain irlandais, 1854 1900), Le Crime de Lord Arthur Savile (1887), dont le héros vit les mêmes tourments que le comte imaginé par Amélie Nothomb.