L'Idiot : Résumé du livre

4

10 avis

Fédor Dostoïevski L'Idiot Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du résumé sur L'Idiot

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Idiot écrit par Fédor Dostoïevski. A télécharger rapidement !

L’Idiot, publié en 1868, est un roman long à la structure et à la narration complexes qui raconte l’histoire du prince Mychkine, un homme naïf et bon, victime de crises d’épilepsie et que les autres personnages qualifient souvent d’idiot. Revenu en Russie après avoir vécu en Suisse, il noue des relations avec une série de personnages. Il aime Nastassia Philippovna qui l’a humilié et rejeté, mais nourrit aussi des sentiments pour Aglaia Epantchine. À la fin du roman, le prince retombe dans sa maladie, après l’assassinat de Nastassia. Les divers rebondissements et les tensions entre les différents personnages sont l’occasion de poser des questions plus larges sur Dieu, sur le mal ou sur le libre arbitre.

Pour en savoir plus sur le livre L'Idiot, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Idiot"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Idiot de Dostoïevski dont voici un extrait :

« Dans une voiture 3ème classe du train de Varsovie se rencontrent Rogojine, Lébédev et le prince Lev Nikolaïevitch Mychkine, qui est de retour en Russie après avoir passé sa jeunesse en Suisse pour guérir de ses crises d’épilepsie. Arrivé à Saint Pétersbourg, le prince va rendre visite à la femme du général Epantchine. C’est elle aussi une Mychkine, mais elle fait partie de sa famille éloignée et il aimerait donc la connaitre. Le général l’accueille avec méfiance mais finit par le recevoir. Le prince entre ainsi dans le cercle des relations des Epantchine.

Afanassi Ivanovitch Totski, un homme de 50 ans, aimerait épouser l’une des filles du général Epantchine. Mais il a recueilli une jeune fille orpheline quand elle était enfant, Nastassia Philippovna, et devenue adulte, celle-ci a entièrement changé de caractère et conspire désormais, dit-il, à faire son malheur. Effrayé par Nastassia, il craint qu’elle n’entrave  son mariage. Il va la voir avec le général : l’affaire semble arrangée mais Afanassi reste inquiet. »

Découvrez la suite dans le document.