Gatsby le Magnifique : Résumé du livre

5

8 avis

Francis Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description du résumé sur Gatsby le Magnifique

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Gatsby le Magnifique écrit par Francis Scott Fitzgerald. A télécharger rapidement !

Gatsby le Magnifique, le troisième roman de Fitzgerald rédigé alors que le couple séjourne à la Côte d’Azur durant l’entre-deux-guerres, nous dévoile une vie mondaine transposée sur les rives de l’opulente Long Island. Malgré une critique enthousiaste, le roman ne remporte aucun succès à sa publication en 1925. Il faudra attendre les années cinquante et sa réédition pour qu’il devienne une référence littéraire.

On y découvre un protagoniste au passé flou, un certain Gatsby, vivant dans une demeure spectaculaire, donnant des fêtes mémorables, mais dont la richesse matérielle ne réussit pas à combler son seul désir : reconquérir son amour perdu, Daisy Fay. Car des années de guerre, d’oubli, de vie séparée peuvent-elles se raccommoder par la magie de l’argent ? Avec ce roman, Fitzgerald analyse le malêtre d’une génération dorée qui s’ennuie à en mourir.

Pour en savoir plus sur le livre Gatsby le Magnifique, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Gatsby le Magnifique"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, dont voici un extrait :

« Au lendemain de la Première Guerre mondiale, New York est en pleine expansion économique. Les anciennes et les nouvelles fortunes s’installent à Long Island, dans cet estuaire gardé sur chaque rive par un phare. East Egg, une baie privatisée, accueille les plus vieilles familles aisées des États-Unis, désireuses de s’installer aux portes de la ville. C’est là que résident Daisy et son mari Tom Buchanan dans une propriété gigantesque. Heureux couple en apparence, l’ennui est leur indéfectible compagnon qu’ils tentent de vaincre, l’un avec une maitresse, l’autre par la compagnie d’une amie championne de golf, Jordan Baker. »