Des vies en mieux : Analyse du livre

5/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Des vies en mieux (Anna Gavalda)

Cette analyse complète, présentée au format PDF, s’avère être un outil de référence pour réaliser une analyse originale du roman Des vies en mieux d’Anna Gavalda. Œuvre composée du roman Billie et La Vie en mieux de la même auteure, le résumé rappelle les intrigues principales des deux livres. La présentation des personnages revient ensuite sur les caractères et les éléments caractéristiques de la vie de ces derniers. Ce document synthétique avance ensuite une analyse des différentes problématiques de l’ouvrage. Quelques questions présentes en fin de livret proposent diverses manières d’approfondir sa réflexion sur ce roman français contemporain.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation d’Anna Gavalda et de son roman (1 pages)

    Anna Gavalda, une contemplatrice des sentiments humains
    Des vies en mieux, un triptyque de la renaissance de l’être

  • Résumé original du roman Des vies en mieux (3 pages)

    Mélange des trois histoires par thématiques

  • Présentation des personnages principaux (3 pages)

    Une étude approfondie de Billie, de Franck, de Mathilde et de Yann

  • 4 clés d’analyse (4 pages)

    La structure ; Le style narratif ; Un roman sociétal ; Une initiation au moi

  • 10 questions de réflexion (1 pages)

    Quelques pistes pour affiner votre analyse sur le roman Des vies en mieux d’Anna Gavalda

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Des vies en mieux"

Dans cette analyse littéraire du roman Des vies en mieux écrit par la connue Anna Gavalda, Éléonore Quinaux, titulaire d’une licence en philologie romane, collabore avec lePetitLittéraire.fr pour vous offrir un outil idéal pour aborder cette œuvre de manière originale. Comme le livre réunit les romans Billie (2013), qui retrace les aventures de la fille du même nom, et La Vie en mieux (2014), qui s’intéresse à l’existence de Mathilde et Yann, le résumé mêle les trois histoires en fonction des différentes étapes de la quête existentielle de ces protagonistes. L’étude de personnages revient plus profondément sur le caractère de ceux-ci et sur leurs ressentis. Cette fiche de lecture s’attache ensuite à expliquer la structure et le style narratif utilisés dans ce livre. Le livre de Gavalda s’avère être également un roman sociétal qui remet en question l’éducation, la solitude et l’argent, caractéristiques de la société française actuelle. Enfin, le document revient sur l’introspection que réalisent les personnages pour faire évoluer leur vie. Dix questions proposent de nouveaux axes de réflexion pour approfondir l’analyse de cette œuvre plébiscitée par les libraires francophones.

A propos du livre "Des vies en mieux"

Anna Gavalda, romancière française, est spécialement connue pour son roman Ensemble, c’est tout (2004) qui fut adapté au cinéma en 2007. Si rien ne semblait prédestiner cette femme à l’écriture, elle est pourtant aujourd’hui l’une des auteures les plus lues sur le territoire français. C’est en remportant un concourt de nouvelle que sa carrière littéraire débute : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (1999) s’est vendu à un peu moins de deux-millions d’exemplaires et est traduit dans 27 langues. Depuis, elle aime écrire des romans où elle renverse les destinées de ses personnages.

Le roman Des vies en mieux réunit deux autres livres de l’auteure, Billie (2013) et La Vie en mieux (2014), car ils poursuivent une même ligne directrice. Si l’ouvrage suit trois protagonistes différents, ceux-ci s’avèrent avoir en commun une vie insignifiante et la capacité d’en changer le cours. Ainsi, Billie, Mathilde et Yann feront une rencontre qui les mènera à remettre en question l’existence qu’il mène et à se lancer sur le chemin de l’épanouissement.

Publié directement au format poche aux éditions J’ai Lu en 2015, Des vies en mieux est un roman contemporain aux personnages s’exprimant en « je » avec un vocabulaire familier, et qui présente peu de descriptions, leur préférant les dialogues.  Dépeignant un certain réalisme dans les thèmes et le langage, le lecteur s’identifie aisément à l’univers d’Anna Gavalda.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN numérique : 978-2-8062-6560-9

ISBN papier : 978-2-8062-6561-6

Ces analyses du livre "Des vies en mieux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Des vies en mieux" ont également acheté