À propos de l'analyse de livre sur Des vies en mieux
Dans cette analyse littéraire du roman Des vies en mieux écrit par la connue Anna Gavalda, Éléonore Quinaux, titulaire d’une licence en philologie romane, collabore avec lePetitLittéraire.fr pour vous offrir un outil idéal pour aborder cette œuvre de manière originale. Comme le livre réunit les romans Billie (2013), qui retrace les aventures de la fille du même nom, et La Vie en mieux (2014), qui s’intéresse à l’existence de Mathilde et Yann, le résumé mêle les trois histoires en fonction des différentes étapes de la quête existentielle de ces protagonistes. L’étude de personnages revient plus profondément sur le caractère de ceux-ci et sur leurs ressentis. Cette fiche de lecture s’attache ensuite à expliquer la structure et le style narratif utilisés dans ce livre. Le livre de Gavalda s’avère être également un roman sociétal qui remet en question l’éducation, la solitude et l’argent, caractéristiques de la société française actuelle. Enfin, le document revient sur l’introspection que réalisent les personnages pour faire évoluer leur vie. Dix questions proposent de nouveaux axes de réflexion pour approfondir l’analyse de cette œuvre plébiscitée par les libraires francophones.
Anna Gavalda, romancière française, est spécialement connue pour son roman Ensemble, c’est tout (2004) qui fut adapté au cinéma en 2007. Si rien ne semblait prédestiner cette femme à l’écriture, elle est pourtant aujourd’hui l’une des auteures les plus lues sur le territoire français. C’est en remportant un concourt de nouvelle que sa carrière littéraire débute : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (1999) s’est vendu à un peu moins de deux-millions d’exemplaires et est traduit dans 27 langues. Depuis, elle aime écrire des romans où elle renverse les destinées de ses personnages.
Le roman Des vies en mieux réunit deux autres livres de l’auteure, Billie (2013) et La Vie en mieux (2014), car ils poursuivent une même ligne directrice. Si l’ouvrage suit trois protagonistes différents, ceux-ci s’avèrent avoir en commun une vie insignifiante et la capacité d’en changer le cours. Ainsi, Billie, Mathilde et Yann feront une rencontre qui les mènera à remettre en question l’existence qu’il mène et à se lancer sur le chemin de l’épanouissement.
Publié directement au format poche aux éditions J’ai Lu en 2015, Des vies en mieux est un roman contemporain aux personnages s’exprimant en « je » avec un vocabulaire familier, et qui présente peu de descriptions, leur préférant les dialogues. Dépeignant un certain réalisme dans les thèmes et le langage, le lecteur s’identifie aisément à l’univers d’Anna Gavalda.