Le Ravissement de Britney Spears

Analyse du livre

Le Ravissement de Britney Spears

Auteur : Jean Rolin

Analyse de : Myriam Hassoun

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Ravissement de Britney Spears
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Jean Rolin (1 pages)

    Jean Rolin, Écrivain et journaliste français
    Le Ravissement de Britney Spears, Un roman d’espionnage désopilant !

  • Résumé détaillé du Ravissement de Britney Spears (2 pages)

    Le récit du Ravissement de Britney Spears synthétisé en diverses parties

  • Protagonistes principaux (2 pages)

    Une analyse précise du narrateur, de Fuck, de Britney Spears, de Lindsay Lohan et de Shotemur

  • Quelques clés de lecture (3 pages)

    Los Angeles, une ville-personnage ; Une observation critique de la société américaine ; Un roman humoristique et mélancolique sur la difficulté à saisir le réel

  • Questions complémentaires (1 pages)

    Pistes de réflexion pour affiner votre analyse du Ravissement de Britney Spears de Jean Rolin

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Ravissement de Britney Spears"

Pour mener cette nouvelle analyse, notre auteure Myriam Hassoun revient sur la démarche de l’écrivain Jean Rolin ainsi que sur les divers enjeux de son 20e ouvrage Le Ravissement de Britney Spears qui aborde les thèmes actuels de showbizness et de paparazzis, en plus de ceux plus universels de mission secrète, de meurtre et de mensonge.

Son résumé complet de ce roman drôle et critique à la fois permet à notre experte d’enchainer sur la description détaillée des personnages principaux : le narrateur, un agent des services secrets français qui apparait plutôt comme un looser inoffensif que comme un redoutable espion ; Fuck, « l’homme qui a introduit le paparazzisme agressif à Hollywood » ; les vedettes Britney Spears et Lindsay Lohan, qui ne sont pas différentes de ce qu’on en dit dans les magazines people ; Shotemur, qui se fait le confident du narrateur, mais qui est en réalité chargé de l’éliminer. La synthèse approfondit ensuite quelques axes de lecture, tels que la ville de Los Angeles, décrite avec tant de détails qu’elle en devient un véritable personnage, ou la critique implicite de la société américaine qui se déploie dans l’œuvre. Elle consacre également un commentaire à l’aspect à la fois humoristique et mélancolique du roman. D’autres pistes de lecture figurent, sous forme de questions, à la fin de l’analyse de livre.

A propos du livre "Le Ravissement de Britney Spears"

Le Ravissement de Britney Spears est le vingtième roman de Jean Rolin. Pour l'écrire, l'auteur s'est installé à Los Angeles, qu'il ne connaissait pas du tout, et il a suivi des paparazzis afin d'étudier leur manière de travailler. Le narrateur du roman a beaucoup de points communs avec l'auteur lui-même : il ne conduit pas, il fume dans cette ville californienne où c'est interdit, il est enclin à la mélancolie. Mais Le Ravissement de Britney Spears n'est pas une autobiographie, loin de là : le roman se veut au contraire un coup d'œil désabusé et humoristique sur la société du show-business et sur tout ce qui gravite autour. C'est aussi l'occasion d'une visite privilégiée et hors du commun de la ville de Los Angeles.

Jean Rolin

Jean Rolin est né en 1949 à Boulogne-Billancourt. Il a été journaliste et grand reporter pour Libération, le Figaro et Géo : en 1988, il a reçu le prix Albert Londres pour son travail en Afrique. Observateur de la société, il est aussi reconnu en tant que romancier pour ses livres, dans lesquels il décrit toujours ce qui l'entoure, avec une écriture teintée de mélancolie. En 1996, il a reçu le prix Médicis pour son roman L'Organisation.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230249

ISBN numérique : 9782806230225

Ces analyses du livre "Le Ravissement de Britney Spears" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Ravissement de Britney Spears" ont également acheté