Journal du voleur : Analyse du livre

4.5

10 avis

Jean Genet Journal du voleur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Myriam Hassoun (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Journal du voleur

Écrivain français au parcours atypique, Jean Genet voit son roman autobiographique, Journal du voleur, faire l’objet d’une étude analytique dans cette fiche de lecture de grande qualité. Le document PDF inclut une partie introductive à l’auteur et à son œuvre, un résumé complet de l’intrigue, une description détaillée des personnages qui ont marqué la vie de notre narrateur, et des clés de lecture particulièrement efficaces qui vous aideront à décoder les grands éléments constitutifs de cette œuvre tourmentée.

Si vous avez apprécié cette fiche de lecture et que vous souhaitez poursuivre votre exploration de l’écrivain, consultez notre fiche de cours sur Les Bonnes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Jean Genet, Écrivain, poète et dramaturge
    Journal du voleur, Une autobiographie entre misère et violence
  2. Résumé intégral de Journal du voleur
    (4 pages)
    L’histoire de Journal du voleur résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (5 pages)
    Une analyse détaillée du narrateur Jean, de Stilitano, d’Armand, de Salvador, de Lucien, de Guy et de Java
  4. Les clés de lecture indispensables
    (5 pages)
    Le récit initiatique d’un jeune homme solitaire, Écrire sur soi-même : travail de mémoire et narcissisme, La réhabilitation de l’ignoble : une poésie du moi pour magnifier le laid
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Journal du voleur de Jean Genet

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Journal du voleur"

Journal du voleur est un récit autobiographique qui revient sur une période sombre, entre misère et violence, de la vie de Jean Genet. Dans son analyse de livre consacrée à l’œuvre, Myriam Hassoun, titulaire d’un DEA en philosophie, se donne pour mission de mettre en avant les informations essentielles à retenir pour pouvoir appréhender efficacement cet ouvrage très personnel de l’auteur français.

Après une brève présentation de Jean Genet et de son roman, la fiche de cours se poursuit par un résumé intégral des mémoires de l’écrivain qui calque la structure narrative choisie par ce dernier. Le lecteur parcourt donc la vie du narrateur au travers des personnes qui l’ont le plus marqué. Notre experte délivre ensuite une analyse poussée et détaillée du narrateur Jean, mais aussi de Stilitano, le Serbe manchot ; d’Armand qui représente l’autorité morale ; de Salvador, de Lucien, de Guy et de Java. En guise de clés de lecture, l’auteure du document PDF revient sur le genre du récit initiatique et le parcours du jeune homme solitaire, ainsi que sur le travail de mémoire et le narcissisme que demande l’écriture sur soi. La réhabilitation de l’ignoble par l’auteur, qui magnifie le laid, est également étudié en profondeur par la spécialiste qui clôt son exploration du livre par une série de questions qui serviront de pistes de réflexion aux lecteurs désirant continuer leur étude de Journal du voleur.