Les Bonnes : Analyse du livre

5

5 avis

Jean Genet Les Bonnes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Charlotte Richard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Bonnes

La fiche de lecture pour comprendre la pièce de théâtre Les Bonnes de Jean Genet est enfin disponible sur lePetitLittéraire.fr ! Comprenant les informations nécessaires pour préparer le bac de français, l’analyse littéraire (format PDF, 13 pages) propose aux lecteurs une introduction générale sur l’œuvre et l’auteur, une brève étude des personnages qui prennent part à l’intrigue, un résumé détaillé du récit et enfin un appareil critique qui traite des enjeux et des thèmes transversaux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de cours
    (2 pages)
    Tout savoir sur l’auteur des Bonnes et son œuvre
  2. Résumé de la pièce intutulée Les Bonnes
    (4 pages)
    L’histoire des Bonnes synthétisée en plusieurs parties
  3. Présentation des personnages majeurs
    (3 pages)
    Une analyse des bonnes et de Madame
  4. Clés de lecture et thèmes
    (11 pages)
    Le thème du double ; Une structure complexe ; Genet, digne héritier du théâtre grec ? ; Un théâtre de la cruauté ; Réception de la pièce
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Des questions pour compléter votre étude des Bonnes de Jean Genet

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Bonnes"

Dans cette ressource didactique de cet incontournable du théâtre de la cruauté, notre experte en lettres modernes Charlotte Richard livre une analyse originale de la pièce Les Bonnes de Jean Genet.

Elle entame son étude en introduisant l’auteur et le contexte d’écriture de l’œuvre ici étudiée, avant de poursuivre avec un résumé détaillé de l’intrigue qui rend compte des thèmes principaux qui y sont développés : l’identité, le jeu, la soumission, la jalousie et enfin le meurtre et le fratricide. L’auteure de la fiche de cours esquisse ensuite les portraits des bonnes, Claire et Solange, qui apparaissent comme des personnages interdépendants, ainsi que celui de Madame, le prototype même de la bourgeoise. Continuant sur sa lancée, notre spécialiste s’intéresse de plus près à l’appartenance de l’œuvre au genre du théâtre de la cruauté, qu’a théorisé Antonin Artaud, ainsi qu’à sa structure complexe. Les clés de lecture commentent par ailleurs aussi le thème du double, avant que ne soient énoncées les questions ouvertes qui invitent les lecteurs à aller plus loin dans leur étude de la pièce de théâtre.