Les Bonnes : Analyse du livre

5/5 5 évaluations

Auteur : Jean Genet

Analyse de : Charlotte Richard

Dans cette ressource didactique de cet incontournable du théâtre de la cruauté, notre experte en lettres modernes Charlotte Richard livre une analyse originale de la pièce Les Bonnes de Jean Genet.

Elle entame son étude en introduisant l’auteur et le contexte d’écriture de l’œuvre ici étudiée, avant de poursuivre avec un résumé détaillé de l’intrigue qui rend compte des thèmes principaux qui y sont développés : l’identité, le jeu, la soumission, la jalousie et enfin le meurtre et le fratricide. L’auteure de la fiche de cours esquisse ensuite les portraits des bonnes, Claire et Solange, qui apparaissent comme des personnages interdépendants, ainsi que celui de Madame, le prototype même de la bourgeoise. Continuant sur sa lancée, notre spécialiste s’intéresse de plus près à l’appartenance de l’œuvre au genre du théâtre de la cruauté, qu’a théorisé Antonin Artaud, ainsi qu’à sa structure complexe. Les clés de lecture commentent par ailleurs aussi le thème du double, avant que ne soient énoncées les questions ouvertes qui invitent les lecteurs à aller plus loin dans leur étude de la pièce de théâtre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de cours (2 pages)

    Tout savoir sur l’auteur des Bonnes et son œuvre

  • Résumé de la pièce intutulée Les Bonnes (4 pages)

    L’histoire des Bonnes synthétisée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages majeurs (3 pages)

    Une analyse des bonnes et de Madame

  • Clés de lecture et thèmes (11 pages)

    Le thème du double ; Une structure complexe ; Genet, digne héritier du théâtre grec ? ; Un théâtre de la cruauté ; Réception de la pièce

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions pour compléter votre étude des Bonnes de Jean Genet

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Bonnes"

Dans cette ressource didactique de cet incontournable du théâtre de la cruauté, notre experte en lettres modernes Charlotte Richard livre une analyse originale de la pièce Les Bonnes de Jean Genet.

Elle entame son étude en introduisant l’auteur et le contexte d’écriture de l’œuvre ici étudiée, avant de poursuivre avec un résumé détaillé de l’intrigue qui rend compte des thèmes principaux qui y sont développés : l’identité, le jeu, la soumission, la jalousie et enfin le meurtre et le fratricide. L’auteure de la fiche de cours esquisse ensuite les portraits des bonnes, Claire et Solange, qui apparaissent comme des personnages interdépendants, ainsi que celui de Madame, le prototype même de la bourgeoise. Continuant sur sa lancée, notre spécialiste s’intéresse de plus près à l’appartenance de l’œuvre au genre du théâtre de la cruauté, qu’a théorisé Antonin Artaud, ainsi qu’à sa structure complexe. Les clés de lecture commentent par ailleurs aussi le thème du double, avant que ne soient énoncées les questions ouvertes qui invitent les lecteurs à aller plus loin dans leur étude de la pièce de théâtre.

A propos du livre "Les Bonnes"

Les Bonnes de Jean Genet est une pièce de théâtre directement inspirée d'un fait divers terrible : en 1933, les soeurs Papin ont assassiné sauvagement leur patronne, sans motivation apparente. La pièce de Jean Genet présente énormément de similitudes avec ce fait divers, mais l'auteur insiste sur le fait que Les Bonnes n'est en rien une adaptation de ce crime.

Claire et Solange sont toutes les deux les bonnes d'une même maitresse qu'elles appellent Madame. Les soeurs procèdent à un rituel bien étrange chaque soir : elles portent tour à tour les robes de leur maitresse et font semblant d'étrangler cette dernière. Mais ce rituel prend fin après que les deux soeurs tentent réellement d'assassiner leur maitresse en lui proposant de boire du tilleul empoisonné, ce qu'elle refuse. C'est finalement l’une des deux soeurs qui finira par payer le prix de leur machination.

Les Bonnes est jouée pour la première fois au Théâtre d'Athénée en 1947, mise en scène par Louis Jouvet. Cette première représentation des Bonnes est un véritable échec, ce n'est que bien plus tard que la pièce rencontrera le succès. Elle est d'ailleurs aujourd'hui l'une des oeuvres les plus étudiées dans les lycées français.

L'oeuvre de Jean Genet a inspiré quelques oeuvres plus contemporaines, comme le roman La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol ainsi que le film Les Blessures assassines (2000) de Jean-Pierre Denis.

Jean Genet

Jean Genet est né à Paris le 19 décembre 1910. Abandonné par sa mère, il commence dès son adolescence à commettre des vols, en même temps qu'il découvre son homosexualité. Il est envoyé à la colonie pénitentiaire de Mettray, puis il s'engage dans la Légion étrangère, qu’il déserte pour mener une existence de voleur, de mendiant et de prostitué. Il commence à écrire en prison et, en 1942, alors qu'il est enfermé à Fresnes, il publie son premier poème, Le Condamné à mort. Il fait ensuite paraitre des romans autobiographiques, comme Miracle de la rose. Dans les années 1960, il se fait connaitre pour son théâtre : ses pièces Les Bonnes ou Les Paravents sont de grands succès. Il est soutenu par Jean Cocteau et Jean-Paul Sartre. En 1983, il reçoit le Grand Prix national des lettres. Il meurt le 15 avril 1986 d'une chute dans les escaliers.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253705

ISBN numérique : 9782806253668

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