Les Bonnes : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean Genet

Analyse de : Charlotte Richard

Cette fiche de lecture offre une analyse détaillée et exhaustive d’une œuvre écrite par un auteur très controversé de la littérature française, Jean Genet. Les Bonnes est une pièce composée d’un acte unique, en prose, créée et représentée pour la première fois en 1947. Mal accueillie par le public et la critique à cette époque, elle constitue pourtant aujourd’hui la création théâtrale la plus jouée du dramaturge en France et dans le monde.

Ce texte retrace l’histoire de deux sœurs, Claire et Solange, qui travaillent en tant que bonnes pour Madame, une grande bourgeoise. Loin d’être un plaidoyer sur le sort des domestiques, il peut toutefois être qualifié de satire, puisqu’il repose sur une critique de la bourgeoisie du XXe siècle.

Les Bonnes : Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Ce document didactique présente brièvement en introduction ce qu’il convient de savoir sur Jean Genet et son œuvre théâtrale, Les Bonnes. Il étudie notamment le contexte d’écriture de cette pièce incontournable du théâtre de la cruauté. Il poursuit son analyse synthétique avec un résumé complet de l’intrigue en plusieurs parties. Il fait également un compte-rendu des thèmes principaux qui sont développés dans l’ouvrage : l’identité, le jeu, la soumission, la jalousie ainsi que le meurtre et le fratricide.

Cette analyse littéraire dresse ensuite le portrait des différents protagonistes, à savoir les bonnes et Madame. En outre, elle fournit les clés de lecture qui permettent de saisir les enjeux et les thématiques transversales de cette œuvre majeure de Jean Genet. Elle traite plus précisément du thème du double dans Les Bonnes, de la complexité de la structure de la pièce, du genre littéraire de celle-ci et de son accueil.

Pour finir, cette fiche de lecture propose plusieurs pistes de réflexion sur Les Bonnes. Elle énonce ainsi des questions ouvertes qui invitent les lecteurs à aller plus loin dans leur découverte de l’ouvrage.

Étude des personnages principaux de l’œuvre théâtrale de Jean Genet

Après avoir résumé intégralement l’intrigue dévoilée dans Les Bonnes, ce document didactique s’attelle à une analyse approfondie des personnages majeurs. Cela commence dès lors par la description détaillée des bonnes, qui donnent son titre à la pièce de théâtre de Jean Genet. Claire et Solange sont deux sœurs aux identités difficiles à distinguer que la folie guette tout au long de l’œuvre. Elles apparaissent comme des personnages interdépendants qui entretiennent une relation ambiguë. Si Solange, l’aînée, semble plus réservée, la petite sœur, Claire, paraît plus révoltée.

Dans Les Bonnes, Madame est le prototype même de la bourgeoisie. Elle suscite aussi bien l’admiration que la haine de ses deux domestiques. C’est un personnage effacé qui fait une brève apparition dans la pièce. Toutefois, elle est constamment présente dans les discours des deux sœurs.

Analyse des clés de lecture et thèmes pour mieux appréhender la pièce Les Bonnes

Pour une meilleure compréhension de l’œuvre de Genet, cette fiche analytique sur Les Bonnes propose plusieurs clés de lecture. Ainsi, elle se penche sur le thème du double — à la fois ami et ennemi — qui touche tous les personnages. Elle aborde également en profondeur la structure complexe de l’ouvrage.

En outre, cette analyse littéraire s’interroge sur le statut de l’auteur, écrivain et poète Jean Genet comme digne héritier du théâtre grec. Elle s’intéresse de près à l’appartenance de la pièce au genre du théâtre de la cruauté, une théorie de l’art dramatique développée par Antonin Artaud. Et elle n’oublie pas de commenter la réception de l’œuvre par le public et la critique.

Vous souhaitez approfondir votre compréhension et votre étude de l’ouvrage théâtral de Genet ? Alors, vous pouvez acquérir ce document didactique sur Les Bonnes. C’est l’assurance de pouvoir consulter directement la fiche de lecture dès votre acquisition.

Nous mettons aussi à votre disposition d’autres analyses littéraires sur des œuvres classiques et contemporaines de la littérature. Découvrez ainsi notre analyse de Candide de François Voltaire ou bien notre analyse de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Nelle Harper Lee.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche de cours (2 pages)

    Tout savoir sur l’auteur des Bonnes et son œuvre

  • Résumé de la pièce intutulée Les Bonnes (4 pages)

    L’histoire des Bonnes synthétisée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages majeurs (3 pages)

    Une analyse des bonnes et de Madame

  • Clés de lecture et thèmes (11 pages)

    Le thème du double ; Une structure complexe ; Genet, digne héritier du théâtre grec ? ; Un théâtre de la cruauté ; Réception de la pièce

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions pour compléter votre étude des Bonnes de Jean Genet

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Bonnes"

La fiche de lecture pour comprendre la pièce de théâtre Les Bonnes de Jean Genet est enfin disponible sur lePetitLittéraire.fr ! Comprenant les informations nécessaires pour préparer le bac de français, l’analyse littéraire (format PDF, 13 pages) propose aux lecteurs une introduction générale sur l’œuvre et l’auteur, une brève étude des personnages qui prennent part à l’intrigue, un résumé détaillé du récit et enfin un appareil critique qui traite des enjeux et des thèmes transversaux.

Jean Genet

Jean Genet est né à Paris le 19 décembre 1910. Abandonné par sa mère, il commence dès son adolescence à commettre des vols, en même temps qu'il découvre son homosexualité. Il est envoyé à la colonie pénitentiaire de Mettray, puis il s'engage dans la Légion étrangère, qu’il déserte pour mener une existence de voleur, de mendiant et de prostitué. Il commence à écrire en prison et, en 1942, alors qu'il est enfermé à Fresnes, il publie son premier poème, Le Condamné à mort. Il fait ensuite paraitre des romans autobiographiques, comme Miracle de la rose. Dans les années 1960, il se fait connaitre pour son théâtre : ses pièces Les Bonnes ou Les Paravents sont de grands succès. Il est soutenu par Jean Cocteau et Jean-Paul Sartre. En 1983, il reçoit le Grand Prix national des lettres. Il meurt le 15 avril 1986 d'une chute dans les escaliers.

A propos du livre "Les Bonnes"

Les Bonnes de Jean Genet est une pièce de théâtre directement inspirée d'un fait divers terrible : en 1933, les soeurs Papin ont assassiné sauvagement leur patronne, sans motivation apparente. La pièce de Jean Genet présente énormément de similitudes avec ce fait divers, mais l'auteur insiste sur le fait que Les Bonnes n'est en rien une adaptation de ce crime.

Claire et Solange sont toutes les deux les bonnes d'une même maitresse qu'elles appellent Madame. Les soeurs procèdent à un rituel bien étrange chaque soir : elles portent tour à tour les robes de leur maitresse et font semblant d'étrangler cette dernière. Mais ce rituel prend fin après que les deux soeurs tentent réellement d'assassiner leur maitresse en lui proposant de boire du tilleul empoisonné, ce qu'elle refuse. C'est finalement l’une des deux soeurs qui finira par payer le prix de leur machination.

Les Bonnes est jouée pour la première fois au Théâtre d'Athénée en 1947, mise en scène par Louis Jouvet. Cette première représentation des Bonnes est un véritable échec, ce n'est que bien plus tard que la pièce rencontrera le succès. Elle est d'ailleurs aujourd'hui l'une des oeuvres les plus étudiées dans les lycées français.

L'oeuvre de Jean Genet a inspiré quelques oeuvres plus contemporaines, comme le roman La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol ainsi que le film Les Blessures assassines (2000) de Jean-Pierre Denis.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253705

ISBN numérique : 9782806253668

Ces analyses du livre "Les Bonnes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Bonnes" ont également téléchargé