Allah n'est pas obligé : Analyse du livre

5

1 avis

Ahmadou Kourouma Allah n'est pas obligé Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Daphné Troniseck (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Allah n'est pas obligé

L’analyse littéraire, proposée au format PDF, du roman Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma est l’outil de référence idéal pour étudier ce monument de la littérature africaine contemporaine. Dans cette fiche de lecture, vous découvrirez un résumé détaillé de cet ouvrage qui expose la dure réalité des enfants-soldats. Une description approfondie des personnages principaux du récit est complétée par plusieurs clés de lecture inédites, qui offrent une aide indispensable à l’analyse de l’œuvre, de ses thématiques et de ses spécificités. Enfin, quelques questions ouvertes invitent le lecteur à poursuivre la réflexion autour du roman d’Ahmadou Kourouma.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Ahmadou Kourouma, Écrivain ivoirien engagé
    Allah n’est pas obligé, Un monument de la littérature africaine
  2. Résumé complet d’Allah n’est pas obligé
    (2 pages)
    L’histoire d’Allah n’est pas obligé résumée en plusieurs parties
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Birahima, Yacouba, Bafitini, la tante Mahan, les groupes armés et des grands bandits
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Le contexte historique ; La prise de position politique de l’auteur ; La thématique des enfants-soldats ; La dichotomie entre magie et religion ; Le style narratif en adéquation avec la quête identitaire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Allah n'est pas obligé"

Dans cette analyse détaillée d’Allah n’est pas obligé, notre spécialiste Daphné Troniseck, maitre en histoire de l’art et archéologie, dresse une synthèse complète de cette œuvre d’Ahmadou Kourouma. Elle présente brièvement l’auteur et le roman, puis établit un résumé intégral de l’intrigue, en plusieurs parties, retraçant le voyage de Birahima, ce jeune garçon orphelin à la recherche de sa tante Mahan. Dans son périple, il va connaitre le quotidien des enfants-soldats dans les guerres tribales d’Afrique de l’Ouest. Les différents protagonistes qui interviennent au cours de l’histoire sont ensuite longuement décrits par notre experte : Birahima et Yacouba bien sûr, mais également la mère de Birahima, Bafitini, sa tante Mahan et le détail des différents groupes armés que le jeune garçon croise sur son chemin. Cinq clés de lecture proposent une mise en contexte et une analyse du roman, de ses thématiques, du style employé par l’auteur et de la visée politique que Kourouma a souhaité donner à son œuvre. Une dizaine de pistes de réflexion clôturent finalement ce livret littéraire pour aider le lecteur à envisager le roman sous d’autres angles, et poursuivre son analyse plus en profondeur.