Hunger Games : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Suzanne Collins

Analyse de : Daphné Troniseck

Dans cette fiche de lecture présentée par Daphné Troniseck, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous trouverez une analyse complète de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Œuvre adorée par les adultes et jeunes adultes du monde entier, cette série a été adaptée en quatre films au cinéma. On suit dans cette dystopie l’héroïne Katniss Everdeen qui prend la place de sa petite sœur pour participer aux « Jeu de la Faim », un jeu, rediffusé dans tout le pays à la télévision, où 24 adolescents doivent s’entretuer. La jeune fille lancera, un peu malgré elle, une révolution qui renversera la suprématie du Capitole qui dure depuis bien trop longtemps.

Un résumé revient sur l’intrigue des trois volumes et vous permettra ainsi de vous rappeler des grandes lignes des romans et du triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale. L’étude des personnages décrit ensuite la palette des personnages principaux de cette série dystopique : bien évidemment les trois adolescents cités au-dessus, mais également Primerose, la sœur de l’héroïne, Haymitch, le mentor des deux tributs du District 12, le président Snow et Alma Coin, la présidente du District 13. La fiche de lecture se poursuit avec l’analyse spécifique des particularités de la saga : le genre de la dystopie, les raisons de son succès, la critique de l’omniprésence des médias et le fond puisé dans l’antiquité gréco-romaine. Une dizaine de questions se trouvent à la fin de ce livret pour vous permettre d’approfondir votre réflexion sur cette trilogie à succès.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Suzanne Collins, Ecrivaine et scénariste américaine
    Hunger Games, Dystopie à destination des young adults

  • Résumé d’Hunger Games (8 pages)

    Les trois volumes d’Hunger Games résumés

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Katniss Everdeen, Peeta Mellark, Gale Hawthorne, Primerose Everdeen, Haymitch Abernathy, le president Snow, Alma Coin

  • Clés de lecture (4 pages)

    La dystopie ; Les raisons du succès d’Hunger Games ; La critique de l’omniprésence des médias ; Un fond puisé dans l’antiquité gréco-romaine

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hunger Games de Suzanne Collins

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Hunger Games"

Présentée au format PDF, cette fiche de lecture propose une analyse littéraire complète de la trilogie des Hunger Games de Suzanne Collins. L’histoire de ces bestsellers de la littérature de young adult est résumée en détail et l’étude des personnages s’attache à décrire les protagonistes principaux. Plusieurs clés de lecture analysent ensuite les spécificités stylistiques et thématiques des romans. Cette synthèse se clôture sur une dizaine de questions qui invitent le lecteur à poursuivre sa réflexion sur ces ouvrages mondialement adulés par les adolescents.

A propos du livre "Hunger Games"

Passionnée par la littérature pour la jeunesse, Suzanne Collins écrit des scénarios pour les dessins animés passant notamment sur la chaine américaine Nickelodeon. Parallèlement elle s’est lancée dans une carrière d’écrivaine avec sa saga Gregor publiée entre 2003 et 2007. Deux ans après la fin de celle-ci, l’écrivaine se lance dans la série Hunger Games qui connaitre un succès planétaire avec plusieurs millions d’exemplaires vendus et son adaptation au cinéma en quatre films.

Hunger Games, série à succès publiée de 2008 à 2010 aux États-Unis, raconte l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans le District 12 dans ce qu’il reste de l’Amérique du Nord, appelé à présent Panem. Dans ce régime totalitaire, un « Jeu de la Faim » est organisé chaque année et pour lequel un garçon et une fille de chaque district doit être envoyé en tribut pour s’entretuer dans une arène. La jeune fille se porte volontaire alors pour y participer afin de sauver sa petite sœur qui a été tirée au sort. Défiant le pouvoir à sa manière, elle deviendra le symbole de la révolution qui soulèvera bientôt tout le pays.

Véritable succès planétaire, Hunger Games est LA série du moment que tous les jeunes s’arrachent. Avec des thèmes à la fois fictionnels et proches de la réalité et un style d’écriture agréable à lire, les lecteurs s’identifient aisément aux différents protagonistes, pour lesquels ils se passionnent.

Suzanne Collins

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962 à Hartford aux États-Unis. Diplômée de l’université d’Indiana en art du spectacle et en télécommunication, elle écrit depuis 1991 des scénarios pour les dessins animés pour enfant qui sont diffusés sur les chaines télévisées américaine, et notamment la très connue Nickelodeon.

Elle débute sa carrière littéraire en 2003 en publiant un premier ouvrage pour enfant intitulé Gregor – La Prophétie du gris. Cet ouvrage renouant avec l’histoire d’Alice aux pays des merveilles trouve rapidement son public, et Suzanne Collins poursuit sa série en faisant paraitre quatre autres volumes : La Prophétie du fléau (2004), La Prophétie du sang (2005), La Prophétie des secrets (2006) et La Prophétie du temps (2007). Au terme de cette saga pour la jeunesse, l’auteure écrit pour un tout autre public : les ados-adultes, les young adults. Le premier volume de la désormais célèbre série Hunger Games sort en 2008 sur le continent américain. Au vu du succès, l’auteur publie en 2010 le deuxième volume – Hunger Games : L’Embrasement – et en 2010 le dernier – Hunger Games : La Révolte. Les droits de la trilogie sont rapidement acquis pour être adapté au cinéma, la faisant ainsi connaitre dans le monde entier.

Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus à travers la planète, Suzanne Collins est devenue une icône de la littérature de jeunesse actuelle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268341

ISBN numérique : 9782806268334

Ces analyses du livre "Hunger Games" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Hunger Games" ont également téléchargé