Analyse du livre :  Hunger Games

Analyse du livre

Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins

Analyse de : Daphné Troniseck

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Hunger Games
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Suzanne Collins, Ecrivaine et scénariste américaine
    Hunger Games, Dystopie à destination des young adults

  • Résumé d’Hunger Games (8 pages)

    Les trois volumes d’Hunger Games résumés

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Katniss Everdeen, Peeta Mellark, Gale Hawthorne, Primerose Everdeen, Haymitch Abernathy, le president Snow, Alma Coin

  • Clés de lecture (4 pages)

    La dystopie ; Les raisons du succès d’Hunger Games ; La critique de l’omniprésence des médias ; Un fond puisé dans l’antiquité gréco-romaine

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hunger Games de Suzanne Collins

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Hunger Games"

Dans cette fiche de lecture présentée par Daphné Troniseck, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous trouverez une analyse complète de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Œuvre adorée par les adultes et jeunes adultes du monde entier, cette série a été adaptée en quatre films au cinéma. On suit dans cette dystopie l’héroïne Katniss Everdeen qui prend la place de sa petite sœur pour participer aux « Jeu de la Faim », un jeu, rediffusé dans tout le pays à la télévision, où 24 adolescents doivent s’entretuer. La jeune fille lancera, un peu malgré elle, une révolution qui renversera la suprématie du Capitole qui dure depuis bien trop longtemps.

Un résumé revient sur l’intrigue des trois volumes et vous permettra ainsi de vous rappeler des grandes lignes des romans et du triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale. L’étude des personnages décrit ensuite la palette des personnages principaux de cette série dystopique : bien évidemment les trois adolescents cités au-dessus, mais également Primerose, la sœur de l’héroïne, Haymitch, le mentor des deux tributs du District 12, le président Snow et Alma Coin, la présidente du District 13. La fiche de lecture se poursuit avec l’analyse spécifique des particularités de la saga : le genre de la dystopie, les raisons de son succès, la critique de l’omniprésence des médias et le fond puisé dans l’antiquité gréco-romaine. Une dizaine de questions se trouvent à la fin de ce livret pour vous permettre d’approfondir votre réflexion sur cette trilogie à succès.

A propos du livre "Hunger Games"

Passionnée par la littérature pour la jeunesse, Suzanne Collins écrit des scénarios pour les dessins animés passant notamment sur la chaine américaine Nickelodeon. Parallèlement elle s’est lancée dans une carrière d’écrivaine avec sa saga Gregor publiée entre 2003 et 2007. Deux ans après la fin de celle-ci, l’écrivaine se lance dans la série Hunger Games qui connaitre un succès planétaire avec plusieurs millions d’exemplaires vendus et son adaptation au cinéma en quatre films.

Hunger Games, série à succès publiée de 2008 à 2010 aux États-Unis, raconte l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans le District 12 dans ce qu’il reste de l’Amérique du Nord, appelé à présent Panem. Dans ce régime totalitaire, un « Jeu de la Faim » est organisé chaque année et pour lequel un garçon et une fille de chaque district doit être envoyé en tribut pour s’entretuer dans une arène. La jeune fille se porte volontaire alors pour y participer afin de sauver sa petite sœur qui a été tirée au sort. Défiant le pouvoir à sa manière, elle deviendra le symbole de la révolution qui soulèvera bientôt tout le pays.

Véritable succès planétaire, Hunger Games est LA série du moment que tous les jeunes s’arrachent. Avec des thèmes à la fois fictionnels et proches de la réalité et un style d’écriture agréable à lire, les lecteurs s’identifient aisément aux différents protagonistes, pour lesquels ils se passionnent.

Suzanne Collins

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962 à Hartford aux États-Unis. Diplômée de l’université d’Indiana en art du spectacle et en télécommunication, elle écrit depuis 1991 des scénarios pour les dessins animés pour enfant qui sont diffusés sur les chaines télévisées américaine, et notamment la très connue Nickelodeon.

Elle débute sa carrière littéraire en 2003 en publiant un premier ouvrage pour enfant intitulé Gregor – La Prophétie du gris. Cet ouvrage renouant avec l’histoire d’Alice aux pays des merveilles trouve rapidement son public, et Suzanne Collins poursuit sa série en faisant paraitre quatre autres volumes : La Prophétie du fléau (2004), La Prophétie du sang (2005), La Prophétie des secrets (2006) et La Prophétie du temps (2007). Au terme de cette saga pour la jeunesse, l’auteure écrit pour un tout autre public : les ados-adultes, les young adults. Le premier volume de la désormais célèbre série Hunger Games sort en 2008 sur le continent américain. Au vu du succès, l’auteur publie en 2010 le deuxième volume – Hunger Games : L’Embrasement – et en 2010 le dernier – Hunger Games : La Révolte. Les droits de la trilogie sont rapidement acquis pour être adapté au cinéma, la faisant ainsi connaitre dans le monde entier.

Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus à travers la planète, Suzanne Collins est devenue une icône de la littérature de jeunesse actuelle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268341

ISBN numérique : 9782806268334

Ces analyses du livre "Hunger Games" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Hunger Games" ont également acheté