À propos de cette analyse
Marie Giraud-Claude-Lafontaine, maitre en linguistique et didactique des langues, analyse dans cette fiche de lecture le recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, qui a lancé la carrière littéraire d’Anna Gavalda. Les 12 nouvelles qui composent cet ouvrage sont classées dans le résumé selon deux thèmes : faits divers et amour, et espérance. Après avoir présenté l’intrigue principale, lMarie Giraud-Claude-Lafontaine décrit les protagonistes et s’attarde sur certains détails de la personnalité de chacun d’eux. Elle avance ensuite plusieurs clés de lecture afin d’analyser de manière originale cette œuvre française contemporaine : le genre de la nouvelle, les thématiques phrases du recueil, la production littéraire de Gavalda et le style littéraire de l’auteure qui tente par ce biais de se rapprocher du quotidien de ses lecteurs (langues orales, vocabulaire simple, dialogues, etc.). Dix questions situées à la fin de la synthèse permettent de prolonger efficacement les réflexions sur l’œuvre étudiée.
Anna Gavalda est l’une des romancières phares de l’édition française contemporaine. Avec des romans réalistes et facilement abordables, elle s’est créé une carrière littéraire stable et florissante. C’est en 1999 qu’elle début avec la publication d’un recueil de nouvelles intitulé Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, qui remporte le Grand Prix RTL-Lire. Ses autres romans, tels que Je l’aimais ou Ensemble, c’est tout, remportent également un immense succès et seront adaptés au cinéma.
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, un recueil de 12 nouvelles, est le premier ouvrage d’Anna Galvada. L’écrivaine y raconte les tranches de vie de plusieurs personnages et mène ceux-ci vers des chutes originales qui changeront leur existence à tout jamais.
Très bien accueilli par les critiques, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part remporte le Grand Prix RTL-Lire en 1999 et introduit en même temps l’auteure dans le milieu littéraire français.