Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part : Analyse du livre

5

6 avis

Anna Gavalda Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Giraud-Claude-Lafontaine (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Cette fiche de lecture au format PDF présente une synthèse détaillée du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Un résumé complet présente les nouvelles et les organise selon des thématiques précises. L’étude des personnages s’attarde ensuite sur les caractères et les émotions des divers protagonistes pour approfondir la compréhension de chaque histoire. Les clés d’analyse permettent d’aborder l’ouvrage sous un nouvel angle, et une dizaine de questions sont proposées en fin de document afin de poursuivre la réflexion sur ce livre récompensé par le Grand Prix RTL-Lire en 1999.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction à l’auteure et son œuvre
    (1 page)
    Anna Gavalda, écrivaine française
    Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, l’humanité ordinaire en prise avec la vie
  2. Résumé de l’œuvre Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
    (3 pages)
    L’intrigue des différentes nouvelles organisée par thèmes et résumée
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse des protagonistes issus des différentes nouvelles
  4. Trois clés d’analyse du livre
    (2 pages)
    Le genre de la nouvelle ; Une littérature du quotidien ; Un style incisif et vivant
  5. Quelques questions d’approfondissement
    (1 page)
    Une dizaine de pistes pour poursuivre votre réflexion sur Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

Marie Giraud-Claude-Lafontaine, maitre en linguistique et didactique des langues, analyse dans cette fiche de lecture le recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, qui a lancé la carrière littéraire d’Anna Gavalda. Les 12 nouvelles qui composent cet ouvrage sont classées dans le résumé selon deux thèmes : faits divers et amour, et espérance. Après avoir présenté l’intrigue principale, lMarie Giraud-Claude-Lafontaine décrit les protagonistes et s’attarde sur certains détails de la personnalité de chacun d’eux. Elle avance ensuite plusieurs clés de lecture afin d’analyser de manière originale cette œuvre française contemporaine : le genre de la nouvelle, les thématiques phrases du recueil, la production littéraire de Gavalda et le style littéraire de l’auteure qui tente par ce biais de se rapprocher du quotidien de ses lecteurs (langues orales, vocabulaire simple, dialogues, etc.). Dix questions situées à la fin de la synthèse permettent de prolonger efficacement les réflexions sur l’œuvre étudiée.