Alcools : Résumé du livre

5

10 avis

Guillaume Apollinaire Alcools Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Giraud-Claude-Lafontaine (rédacteur).

Description du résumé sur Alcools

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Alcools écrit par Guillaume Apollinaire. A télécharger rapidement !

Alcools est un recueil de poèmes parus entre 1898 et 1912 du poète Guillaume Apollinaire. Composé de plus de soixante-dix poèmes, le recueil a considérablement marqué la poésie du XXe siècle par sa modernité, sa stylistique unique et l'imagination incroyable d'Apollinaire. Le poète est d'ailleurs le premier à parler de surréalisme.

Pour en savoir plus sur le livre Alcools, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Alcools"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du recueil de poésie Alcools d'Apollinaire, dont voici un extrait :

« En 1910, Apollinaire avait arrêté son choix sur le titre « Eau de vie », qu’il modifia peu avant l’impression du recueil. Si la thématique fait penser aux ivresses baudelairiennes (de Charles Baudelaire, 1821‑1867) et à l’absinthe chère à Verlaine (1844‑1896), le terme « Alcools », dont il faut bien noter le pluriel, ouvre des horizons plus larges et moins mélancoliques que chez ces deux derniers auteurs. Chez Apollinaire, l’alcool est en effet assimilé à la vie même :
« Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau de vie »
(« Zone », p. 14)

Les alcools, puisqu’il y en a plusieurs, arrosent l’oeuvre de
différentes manières. »

Découvrez la suite dans le document.