Jeannot et Colin : Résumé du livre

5

8 avis

François Voltaire Jeannot et Colin Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Jeannot et Colin

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Jeannot et Colin écrit par François Voltaire. A télécharger rapidement !

Jeannot et Colin est un conte philosophique paru en 1764 dans lequel l'auteur se plait à démontrer ironiquement que le rejet de la connaissance et le gout pour l'argent et la vanité des apparences ne peuvent qu'entrainer la déchéance des individus. Jeannot, qui a quitté sa province natale en se laissant éblouir par les fastes de Paris, n'a reçu aucune éducation, a vécu superficiellement et a fini dans le désespoir. C’est son ami d'enfance, le modeste Colin, qui a quant à lui fait fortune en travaillant honnêtement et en restant fidèle à ses idéaux de jeunesse, qui le sortira de cette situation malheureuse.

Pour en savoir plus sur le livre Jeannot et Colin, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Jeannot et Colin"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Jeannot et Colin de Voltaire, dont voici un extrait :« Jeannot et Colin sont deux écoliers décrits comme « fort jolis pour des Auvergnats » et dont le narrateur explique qu’« ils s'aim[ent] beaucoup » (p. 5). Le premier est le fils d'un riche muletier, le second d'un modeste laboureur. Un jour, la fortune « qui abaisse et qui élève les hommes à son gré (p. 6) vient subitement au père de Jeannot : lors d'un séjour à Paris, il rencontre un entrepreneur des hôpitaux de l'armée qui l'associe à ses affaires. Il achète alors une charge, devient le marquis de la Jeannotière et fait venir son fils à la capitale pour l'intéresser à ses nouvelles entreprises. Avant de partir, vêtu d'un riche habit que lui a envoyé son père, « Jeannot pr[end] un air de supériorité qui afflig[e] Colin » (p. 5). Et, arrivé à Paris, il ne répond pas aux lettres de son ami qui s'en désole. »Découvrez la suite dans le document.