Jeannot et Colin

Jeannot et Colin : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Jeannot et Colin ()

Si vous cherchez à télécharger un résumé du chef-d'œuvre de François Voltaire, Jeannot et Colin, sans perdre de temps, ne cherchez plus ! Notre résumé de Jeannot et Colin vous permettra de saisir l'essence même de cette œuvre incontournable de la littérature française en un clin d'œil. Téléchargez notre résumé exhaustif de Jeannot et Colin dans lequel vous retrouverez les personnages emblématiques, tels que Jeannot et Colin, et serez confronté directement aux thèmes majeurs du livre, tels que la jeunesse, l'amitié et la morale. Que vous soyez un étudiant en quête d'une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désireux de redécouvrir Jeannot et Colin sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'attendez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé de Jeannot et Colin pour plonger dans l'univers fascinant de François Voltaire !

Voir plus
À propos du livre "Jeannot et Colin"

Jeannot et Colin est un conte philosophique paru en 1764 dans lequel l'auteur se plait à démontrer ironiquement que le rejet de la connaissance et le gout pour l'argent et la vanité des apparences ne peuvent qu'entrainer la déchéance des individus. Jeannot, qui a quitté sa province natale en se laissant éblouir par les fastes de Paris, n'a reçu aucune éducation, a vécu superficiellement et a fini dans le désespoir. C’est son ami d'enfance, le modeste Colin, qui a quant à lui fait fortune en travaillant honnêtement et en restant fidèle à ses idéaux de jeunesse, qui le sortira de cette situation malheureuse.

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806230911-RES