Jeannot et Colin : Analyse du livre

4

6 avis

François Voltaire Jeannot et Colin Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Jeannot et Colin

La fiche de lecture consacrée au conte philosophique de Jeannot et Colin, dont l’auteur, Voltaire, fut l’une des figures de proue des Lumières, servira d’outil de référence à tous les élèves étudiant cette œuvre célèbre du XVIIIe siècle. Constituée d’une présentation de l’écrivain contestataire et de son œuvre, d’un résumé complet de cette histoire moralisatrice ainsi que d’une étude approfondie des personnages centraux, l’analyse du livre comprend en outre deux clés de lecture qui vous aideront à décortiquer Jeannot et Colin. Téléchargeable au format PDF, ce document didactique est un incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Voltaire, Écrivain et philosophe français
    Jeannot et Colin, Quand la vanité porte préjudice à l’amitié…
  2. Résumé complet de Jeannot et Colin
    (2 pages)
    L’histoire de Jeannot et Colin résumée en plusieurs parties
  3. Portrait des personnages principaux
    (1 page)
    Une présentation de Jeannot, de Colin et des parents de Jeannot
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Un conte philosophique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Jeannot et Colin"

Voltaire, écrivain aux idées contestataires qui fut contraint à l’exil, livre avec Jeannot et Colin, une critique acerbe de la société de l’époque et des qualités superficielles qui caractérisaient nombre d’individus. Notre experte en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer, vous offre avec sa fiche de lecture, un voyage au cœur de la France des Lumières et décrypte avec rigueur et ingéniosité les procédés narratifs et stylistiques utilisés par Voltaire dans son ouvrage.

Dans un premier temps, une présentation générale à l’auteur français et à son conte philosophique est proposée afin que vous puissiez vous familiariser avec Voltaire. La fiche de lecture s’agrémente ensuite d’un résumé intégral de l’histoire qui raconte l’ascension fulgurante de Jeannot et de sa famille dans la société grâce à leur statut de nouveaux riches et leur descente aux enfers quand ils voient leur fortune péricliter. Notre spécialiste s’attarde un peu plus longuement sur les personnages principaux du récit, notamment surJeannot et Colin, dont l’amitié sera mise à rude épreuve, avant de présenter le schéma narratif qui vous permettra de comprendre parfaitement la structure et la trame du roman. Enfin, le genre du conte philosophique, très en vogue du XVIIIe siècle, et dont Voltaire approfondit l’aspect moral fait également l’objet d’un commentaire détaillé.