Jeannot et Colin : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Jeannot et Colin (François Voltaire)

La fiche de lecture consacrée au conte philosophique de Jeannot et Colin, dont l’auteur, Voltaire, fut l’une des figures de proue des Lumières, servira d’outil de référence à tous les élèves étudiant cette œuvre célèbre du XVIIIe siècle. Constituée d’une présentation de l’écrivain contestataire et de son œuvre, d’un résumé complet de cette histoire moralisatrice ainsi que d’une étude approfondie des personnages centraux, l’analyse du livre comprend en outre deux clés de lecture qui vous aideront à décortiquer Jeannot et Colin. Téléchargeable au format PDF, ce document didactique est un incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Voltaire, Écrivain et philosophe français
    Jeannot et Colin, Quand la vanité porte préjudice à l’amitié…

  • Résumé complet de Jeannot et Colin (2 pages)

    L’histoire de Jeannot et Colin résumée en plusieurs parties

  • Portrait des personnages principaux (1 pages)

    Une présentation de Jeannot, de Colin et des parents de Jeannot

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Le schéma narratif ; Un conte philosophique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Jeannot et Colin"

Voltaire, écrivain aux idées contestataires qui fut contraint à l’exil, livre avec Jeannot et Colin, une critique acerbe de la société de l’époque et des qualités superficielles qui caractérisaient nombre d’individus. Notre experte en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer, vous offre avec sa fiche de lecture, un voyage au cœur de la France des Lumières et décrypte avec rigueur et ingéniosité les procédés narratifs et stylistiques utilisés par Voltaire dans son ouvrage.

Dans un premier temps, une présentation générale à l’auteur français et à son conte philosophique est proposée afin que vous puissiez vous familiariser avec Voltaire. La fiche de lecture s’agrémente ensuite d’un résumé intégral de l’histoire qui raconte l’ascension fulgurante de Jeannot et de sa famille dans la société grâce à leur statut de nouveaux riches et leur descente aux enfers quand ils voient leur fortune péricliter. Notre spécialiste s’attarde un peu plus longuement sur les personnages principaux du récit, notamment surJeannot et Colin, dont l’amitié sera mise à rude épreuve, avant de présenter le schéma narratif qui vous permettra de comprendre parfaitement la structure et la trame du roman. Enfin, le genre du conte philosophique, très en vogue du XVIIIe siècle, et dont Voltaire approfondit l’aspect moral fait également l’objet d’un commentaire détaillé.

A propos du livre "Jeannot et Colin"

Jeannot et Colin est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié pour la première fois en 1764. Avec ce conte, Voltaire montre que « [...] le bonheur n'est pas dans la vanité ».

Jeannot et Colin sont deux écoliers qui s'apprécient énormément. Un jour, le père de Jeannot hérite d'une grande fortune et le jeune homme doit alors partir pour Paris avec sa famille. Progressivement, il commence à porter un regard supérieur sur son ami. Il ne répond d'ailleurs plus à ses lettres. En réalité, Jeannot se laisse éblouir par les lumières de la capitale et refuse toute forme d'éducation. Mais, vivant au-dessus de ses moyens, le jeune homme croule sous les dettes. Le rêve de Jeannot se transforme alors en un véritable cauchemar et il ne pourra compter que sur l'aide de Colin, son vieil ami, pour se sortir de cette situation. C'est ainsi que Jeannot et Colin démontre que le gout de l'argent et le rejet de la connaissance conduisent les individus à la déchéance.

De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'une des figures emblématiques des Lumières. Connu pour la dimension critique de ses textes qui le pousse à s'exiler à plusieurs reprises, il a laissé derrière lui une oeuvre imposante et variée qui répond toujours à son combat pour la liberté, la tolérance et le savoir, comme c'est le cas avec Jeannot et Colin.

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-3090-4

ISBN papier : 978-2-8062-3091-1

ISBN papier : 978-2-8062-3092-8

ISBN papier : 978-2-8062-3089-8

ISBN papier : 9782806230928

ISBN numérique : 9782806230911

Ces analyses du livre "Jeannot et Colin" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Jeannot et Colin" ont également acheté