À propos de l'analyse de livre sur Madame Sourdis et autres nouvelles
À travers cette fiche de lecture sur Madame Sourdis et autres nouvelles d’Émile Zola, c’est surtout sur le caractère naturaliste des récits que notre spécialiste de la littérature française insiste particulièrement.
Des quatre nouvelles, notre experte Dominique Coutant-Defer tire des résumés complets et détaillés, présentés en fonction des chapitres : Madame Sourdis, Un mariage d’amour, Les coquillages de M. Chabre et Le Grand Michu. Le lecteur découvre ainsi en filigrane les thèmes évocateurs tels que l’adultère, le meurtre, la culpabilité, le suicide, le mariage, l’art, la révolte, les inégalités qui divisent les classes sociales. Pour conclure, l’analyse synthétique s’intéresse plus spécifiquement au genre de la nouvelle et au naturalisme propre à Zola dans des clés de lecture qui élargissent la vision des lecteurs.
Le recueil Madame Sourdis et autres nouvelles regroupe quatre nouvelles, d’abord publiées séparément. Madame Sourdis parait en 1880 dans Le Messager de l'Europe, un journal de Saint-Pétersbourg. Ce récit retrace l'histoire, sur trois décennies, d'un couple d'artistes peintres. Un mariage d'amour est publié dans Le Figaro en 1866. Canevas du futur roman Thérèse Raquin, cette histoire traite de l'impossibilité du bonheur dans le crime. Les coquillages de M. Chabre parait en 1883 dans Le Messager de l'Europe. Ce récit plein de drôlerie évoque les difficultés de M. Chabre, homme mûr marié à la jeune et belle Estelle, à avoir un enfant. Enfin, Le grand Michu parait en 1874 dans le recueil Les nouveaux contes à Ninon. Ce récit rétrospectif narre un souvenir d'enfance du narrateur qui se remémore une révolte de collégiens orchestrée par le grand Michu, un paysan mal dégourdi.