Madame Sourdis et autres nouvelles : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Madame Sourdis et autres nouvelles (Émile Zola)

Précise et facile à consulter, la fiche de lecture, qui traite des quatre nouvelles naturalistes d’Émile Zola contenues dans Madame Sourdis et autres nouvelles, présente une excellente base d’analyse pour les élèves qui préparent le bac de français. Œuvre à part, ce recueil témoigne d’une certaine production littéraire de ce type, certes moins connue que son cycle d’envergure Les Rougon-Macquart. L’analyse de livre détaillée met à disposition des lecteurs un résumé complet de chaque nouvelle, ainsi que des pistes de réflexion et des compléments d’information sous forme de clés de lecture.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Madame Sourdis et autres nouvelles, Quatre nouvelles naturalistes

  • Résumés des 4 récits de Madame Sourdis et autres nouvelles (4 pages)

    Les histoires résumées par chapitre de Madame Sourdis, Un mariage d’amour, Les coquillages de M. Chabre et Le Grand Michu

  • Clés de lecture et pistes de réflexion (2 pages)

    Le genre de la nouvelle ; Le naturalisme

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Madame Sourdis et autres nouvelles"

À travers cette fiche de lecture sur Madame Sourdis et autres nouvelles d’Émile Zola, c’est surtout sur le caractère naturaliste des récits que notre spécialiste de la littérature française insiste particulièrement.

Des quatre nouvelles, notre experte Dominique Coutant-Defer tire des résumés complets et détaillés, présentés en fonction des chapitres : Madame Sourdis, Un mariage d’amour, Les coquillages de M. Chabre et Le Grand Michu. Le lecteur découvre ainsi en filigrane les thèmes évocateurs tels que l’adultère, le meurtre, la culpabilité, le suicide, le mariage, l’art, la révolte, les inégalités qui divisent les classes sociales. Pour conclure, l’analyse synthétique s’intéresse plus spécifiquement au genre de la nouvelle et au naturalisme propre à Zola dans des clés de lecture qui élargissent la vision des lecteurs.

A propos du livre "Madame Sourdis et autres nouvelles"

Le recueil Madame Sourdis et autres nouvelles regroupe quatre nouvelles, d’abord publiées séparément. Madame Sourdis parait en 1880 dans Le Messager de l'Europe, un journal de Saint-Pétersbourg. Ce récit retrace l'histoire, sur trois décennies, d'un couple d'artistes peintres. Un mariage d'amour est publié dans Le Figaro en 1866. Canevas du futur roman Thérèse Raquin, cette histoire traite de l'impossibilité du bonheur dans le crime. Les coquillages de M. Chabre parait en 1883 dans Le Messager de l'Europe. Ce récit plein de drôlerie évoque les difficultés de M. Chabre, homme mûr marié à la jeune et belle Estelle, à avoir un enfant. Enfin, Le grand Michu parait en 1874 dans le recueil Les nouveaux contes à Ninon. Ce récit rétrospectif narre un souvenir d'enfance du narrateur qui se remémore une révolte de collégiens orchestrée par le grand Michu, un paysan mal dégourdi.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806227386

ISBN papier : 9782806227409

ISBN papier : 978-2-8062-2737-9

ISBN papier : 978-2-8062-2740-9

ISBN papier : 978-2-8062-2738-6

ISBN papier : 978-2-8062-2739-3

Ces analyses du livre "Madame Sourdis et autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Madame Sourdis et autres nouvelles" ont également acheté