Le Blé en herbe : Analyse du livre

4

4 avis

Colette Le Blé en herbe Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Blé en herbe

Particulièrement appréciée par les élèves qui préparent le bac de français, mais également par tous les amateurs de littérature, cette analyse littéraire synthétique (15 pages) au format PDF du Blé en herbe de Colette est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les thèmes et les caractéristiques spécifiques de l’œuvre. Notre synthèse littéraire est composée d'un résumé détaillé, de clés de lecture et de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Colette, Écrivaine française
    Le Blé en herbe, Un roman d'initiation à l'amour physique
  2. Résumé complet du Blé en herbe
    (3 pages)
    L’histoire du Blé en herbe, résumée partie par partie
  3. Étude des protagonistes principaux
    (3 pages)
    Une analyse des personnages : Vinca, Phil, Madame Dalleray, Lisette et des parents
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La découverte de l'amour ; Dans le sillage des histoires d'amour littéraires ; Un regard sur la société bourgeoise du début du XXe siècle ; Le style du roman ; Le côté pédagogique
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Compléments pour affiner votre analyse du Blé en herbe de Colette

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Blé en herbe"

Elena Pinaud, diplômé d'un master 2 en lettres modernes, propose dans cette étude littéraire d'analyser globalement le roman Le Blé en herbe, écrit par Colette.

C'est après une courte présentation de l’auteur et du roman que notre rédactrice nous livre un résumé complet de l’intrigue, structuré partie par partie. Une fois l'histoire du Blé en herbe remise dans son contexte, elle dresse le portrait des personnages principaux : Vinca, Phil, Madame Dalleray, Lisette et les parents de Vinca et de Phil. Cette présentation des personnages est suivie de plusieurs clés de lecture qui s'intéressent non seulement au thème de l'amour mais également au regard sur la société bourgeoise du début du XXe siècle qui transparait tout au long du récit. Dans un second temps, Elena Pinaud étudie le style de l'ouvrage, notamment la métaphore présente dans le titre ainsi que le statut du narrateur. L'auteure de cette fiche de lecture démontre finalement le côté pédagogique de l'oeuvre de Colette. Pour conclure, des pistes de réflexion vous permettront de poursuivre votre étude du roman en poussant la réflexion plus loin.