Eugénie Grandet : Analyse du livre

4

3 avis

Honoré de Balzac Eugénie Grandet Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Emmanuelle Laurent (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Eugénie Grandet

Appréciée par les élèves et les professeurs qui étudient Balzac, l’analyse littéraire consacrée à Eugénie Grandet, l’un de ses romans les plus célèbres, est un document de référence indispensable pour comprendre ce chef-d’œuvre réaliste. Une partie introductive au livre et à son auteur est rapidement suivie d’un résumé intégral de l’histoire et des portraits fidèles des personnages principaux de ces scènes de la vie provinciale. Par ailleurs, la fiche de cours développe, grâce à de nombreuses clés de lecture, de nouvelles pistes d’analyse qui permettent de jeter un regard neuf sur l’œuvre légendaire d’Honoré de Balzac.

Pour aller plus dans votre étude d’Eugénie Grandet, découvrez notre commentaire qui dresse le portrait du père Grandet et testez vos connaissances grâce au questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Eugénie Grandet, Une scène de la vie de province
  2. Résumé du roman réaliste Eugénie Grandet
    (6 pages)
    L'histoire d'Eugénie Grandet synthétisée chronologiquement
  3. Étude approfondie des personnages
    (7 pages)
    Une analyse d’Eugénie Grandet, du père Grandet, de Charles Grandet, de Mme Grandet, de la grande Nanon et des bourgeois de province
  4. Clés de lecture
    (8 pages)
    Eugénie Grandet, une scène de vie de province ; Un tableau tout en grisaille ; Grandet, un personnage hors du commun ; La relation père-fille ; Une tragédie bourgeoise
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Des pistes pour vous guider dans votre étude d’Eugénie Grandet

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Eugénie Grandet"

Dans cette analyse littéraire rédigée par notre experte et titulaire d’un DEA en lettres modernes, Emmanuelle Laurent, le lecteur trouvera une exploration des particularités d’Eugénie Grandet, roman réaliste célèbre d’Honoré de Balzac.

Emmanuelle Laurent entame sa fiche de lecture par un résumé complet qui retrace de manière linéaire l’intrigue narrative développée par Balzac, avant de dresser les portraits des différents protagonistes, à savoir Eugénie Grandet, héroïne de l’histoire et proie de toutes les convoitises, le père Grandet, vieil homme avare et Charles Grandet, jeune homme élégant dont Eugénie s’éprend. Pour axes de réflexion, l’auteure de l’analyse s’intéresse à la vie de province et au cadre du roman, mais s’attarde également sur le personnage d’Eugénie Grandet et la relation père-fille. La « tragédie bourgeoise », genre dans lequel s’inscrit le roman, fait également l’objet d’un commentaire, et une série de questions ouvertes sont suggérées en fin de livret pour prolonger l’étude littéraire de ce chef-d’œuvre de La Comédie humaine.