Eugénie Grandet : Questionnaire du livre

4.5

1 avis

Honoré de Balzac Eugénie Grandet Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Gheysens (rédacteur).

Description du questionnaire sur Eugénie Grandet

En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour la publication des Études de mœurs au XIXe siècle. La collection comprendra des Scènes de la vie privée, des Scènes de la vie parisienne et des Scènes de la vie de province, selon une classification qui annonce l'ensemble organique que sera La Comédie humaine.

Publié à la fin de 1833, Eugénie Grandet est la première des scènes de la vie de province où Balzac tente de rendre l'atmosphère provinciale et ses « drames dans le silence ». Art du détail et de la demi-teinte qui fait de ce tableau, écrit-il, « une humble miniature ».

Avec ce questionnaire de lecture sur Eugénie Grandet de Balzac, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette scène de la vie de province. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- En quoi Charles diffère-t-il des gens de Saumur ? Quelle image avons-nous à travers lui de Paris ?

- Analysez l’histoire d’amour entre Eugénie et Charles. Peut-on voir ici des traces du mouvement romantique ? Justifiez.

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.