L'Illusion comique : Questionnaire du livre

4

5 avis

Pierre Corneille L'Illusion comique Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Charlotte Schneider (rédacteur).

Description du questionnaire sur L'Illusion comique

Parue en 1636, LIllusion comique constitue un cas particulier dans l’œuvre de Corneille. Il s’agit en effet d’une comédie assez protéiforme : on y trouve un mélange de genres et un mélange de tons. De plus, la composition de la pièce est régie par le procédé baroque du théâtre dans le théâtre alors que Corneille est l’un des grands représentants du classicisme. La pièce est donc construite sur plusieurs niveaux qui s’entremêlent : celui de Primadant et Alcandre observant la vie de Clindor, celui des pans de la vie passée de Clindor et celui de la tragédie joué par les comédiens. Il n’est donc pas étonnant que, dans son examen de la pièce, l’auteur la qualifie lui-même de « galanterie extravagante », reniant par là même son importance.

Avec ce questionnaire de lecture sur L’Illusion comique de Corneille, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette comédie « protéiforme ». Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Lisez la scène 7 de l’acte III. Que nous apprend-elle sur le personnage de Matamore ? Quel procédé stylistique l’auteur met-il en place ici ?

- Quels sont les principaux traits baroques présents dans L’Illusion comique ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.