Le Malade imaginaire : Questionnaire du livre

4

10 avis

Molière Le Malade imaginaire Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laurence Tricoche-Rauline (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Malade imaginaire

Pièce représentée pour la première fois en 1673, Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Œuvre en trois actes mêlant musique et danses, elle relate les mésaventures d’un couple empêché de s’unir car le père de la jeune fille, Argan, hypochondriaque, souhaite la voir épouser un médecin.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Malade imaginaire de Molière, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre incontournable de la littérature française ! Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions :

- En vous appuyant sur votre analyse des personnages de médecins, explicitez ce que Molière reproche à la médecine et aux médecins de son temps.

- En quoi consiste le procédé du théâtre dans le théâtre ? Montrez que cette pièce lui accorde une place importante.  

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.