Mateo Falcone : Résumé du livre

5

1 avis

Prosper Mérimée Mateo Falcone Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Laurence Tricoche-Rauline (rédacteur).

Description du résumé sur Mateo Falcone

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Mateo Falcone écrit par Prosper Mérimée. A télécharger rapidement !

L’intrigue de Mateo Falcone a été inspirée à Mérimée par un fait divers dont il a eu connaissance grâce à de multiples sources : des articles de journaux, ainsi que les récits de l’abbé Gaudin, Voyage en Corse et vues politiques sur l’amélioration de cette île (1787), et de l’historien Francesco O. Renucci, Novelle Storiche Corse (1827). Mérimée publie sa nouvelle dans la Revue de Paris en 1829, avec le sous-titre Mœurs de la Corse, puis en volume en 1833.

Le récit, rapide et concis, évoque le geste héroïque et effroyable de Mateo Falcone, un riche paysan corse, qui tue son propre fils, sacrifié au nom de l’honneur familial. Le lecteur est inexorablement entrainé vers un dénouement tragique.

Pour en savoir plus sur le livre Mateo Falcone, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Mateo Falcone"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Mateo Falcone de Prosper Mérimée, dont voici un extrait :« ExpositionL’intrigue se déroule en Corse, dans le maquis de Porto-Vecchio, au XIXe siècle. Le narrateur présente au lecteur le héros éponyme (dont le nom est aussi le titre de l’œuvre), Mateo Falcone, qu’il a rencontré deux ans après l’évènement qui fait l’objet du récit. Il le décrit comme un homme « assez riche », réputé pour son habileté au tir et père de quatre enfants : trois filles et surtout un fils, Fortunato, porteur du nom et de l’honneur de la famille.Acte II : le « bandit »Un jour d’automne, Mateo Falcone s’en va dans le maquis avec sa femme Giuseppa, laissant son fils seul à la maison. Après avoir entendu un coup de feu, Fortunato voit apparaitre devant lui un « bandit » nommé Gianetto Sanpiero, que poursuivent les « voltigeurs corses » (corps destiné au maintien de l’ordre). »Découvrez la suite dans le document.