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Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Amour fou d'André Breton, dont voici un extrait :« Chapitre IL’ouvrage s’ouvre sur un prolongement à l’ultime phrase de Nadja : « La beauté sera convulsive ou ne sera pas1 ». Ce passage fut écrit « quelques jours plus tôt » (IV, p. 63) que la rencontre avec Jacqueline Lamba, l’inspiratrice de L’Amour Fou.Breton évoque une scène fantasmatique, mêlant mysticisme et psychanalyse, et s’achevant sur la vision d’un homme faisant face à un rang de femmes composé de toutes celles qu’il a aimées. L’auteur explique alors sa vision de l’amour comme étant exclusif, mais qui, sujet aux conditions sociales, prend différentes formes.L’auteur introduit ensuite la notion de passion et de beauté nouvelle, « envisagée uniquement à des fins passionnelles » (p. 12). Après avoir décrit sa vision de la beauté convulsive, révélée à celui qui la ressent par une réaction irrationnelle, Breton raconte son déjeuner du 10 avril 1934 où il s’est amusé de hasards poétiques : le plongeur dit « Ici l’on dîne » à une serveuse, et il entend « Ici, l’Ondine ! » (p. 25)Il termine le chapitre sur un ton prophétique : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe,magique-circonstancielle ou ne sera pas » (p. 26). »Découvrez la suite dans le document.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de André Breton, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de L'Amour fou qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Amour fou d'André Breton, dont voici un extrait :« Chapitre IL’ouvrage s’ouvre sur un prolongement à l’ultime phrase de Nadja : « La beauté sera convulsive ou ne sera pas1 ». Ce passage fut écrit « quelques jours plus tôt » (IV, p. 63) que la rencontre avec Jacqueline Lamba, l’inspiratrice de L’Amour Fou.Breton évoque une scène fantasmatique, mêlant mysticisme et psychanalyse, et s’achevant sur la vision d’un homme faisant face à un rang de femmes composé de toutes celles qu’il a aimées. L’auteur explique alors sa vision de l’amour comme étant exclusif, mais qui, sujet aux conditions sociales, prend différentes formes.L’auteur introduit ensuite la notion de passion et de beauté nouvelle, « envisagée uniquement à des fins passionnelles » (p. 12). Après avoir décrit sa vision de la beauté convulsive, révélée à celui qui la ressent par une réaction irrationnelle, Breton raconte son déjeuner du 10 avril 1934 où il s’est amusé de hasards poétiques : le plongeur dit « Ici l’on dîne » à une serveuse, et il entend « Ici, l’Ondine ! » (p. 25)Il termine le chapitre sur un ton prophétique : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe,magique-circonstancielle ou ne sera pas » (p. 26). »Découvrez la suite dans le document.
Nadja, l’œuvre d’André Breton précédant L’Amour Fou, s’achève sur ces mots : « LA BEAUTÉ SERA CONVULSIVE OU NE SERA PAS ». Dans L’Amour Fou, l’auteur développe cette phrase et s’exprime sur l’amour en se basant sur sa rencontre avec Jacqueline Lamba. Il explore sa vision de la passion, qu’il nomme « amour fou », à travers fantasmagories, ressentis, instants vécus et réflexions sur le hasard. Il s’agit d’un récit autobiographique.
ISBN numérique : 9782806219824-RES
Analyse de : Marie-Alice Villaume
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Marie-Alice Villaume
Marie-Alice Villaume est titulaire d'une licence 3 en lettres (Université de Lorraine)
Validé par des experts en littérature
Marie-Alice Villaume est titulaire d'une licence 3 en lettres (Université de Lorraine)