Résumé du livre :  Le Horla

Le Horla - Résumé du livre

de Guy de Maupassant

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Horla de Maupassant, dont voici un extrait :« 8 mai. Le narrateur habite dans la maison où il a grandi, entre Rouen et le Havre, en Normandie. Après avoir passé la matinée étendu sur l’herbe, il contemple le passage des bateaux sur la Seine, dont un trois-mâts brésilien.12 mai. Le narrateur ressent un peu de fièvre.16 mai. Sa fièvre croissante le trouble fortement. Il éprouve la sensation d’un danger.18 mai. Il consulte un médecin qui le trouve nerveux, mais qui ne diagnostique aucune maladie. Le docteur lui conseille de boire du bromure de potassium.25 mai. Le narrateur ne constate aucun changement. À l’approche du soir, un sentiment d’angoisse l’envahit. Chaque nuit, il a l’impression d’être étranglé dans son sommeil.2 juin. Son état s’aggrave, les conseils du médecin sont inefficaces. Pour se revigorer, il décide de se promener en forêt, mais une crise de frayeur et de vertige le saisit. Il se perd, puis retrouve son chemin. »Découvrez la suite dans le document.

Maupassant écrit principalement des nouvelles. Le public en connait la plupart grâce aux journaux dans lesquels elles paraissent souvent en feuilletons. Par la suite, Maupassant les compile dans des recueils, y ajoutant parfois des inédits.

Mécontent de la lenteur de son éditeur précédent, Maupassant s'adresse à son concurrent : en mai 1887, Ollendorf publie un recueil de textes de l'écrivain. Ce recueil contient Le Horla, dans la forme que nous connaissons actuellement. Le succès de cette nouvelle est retentissant. Pour preuve, plusieurs périodiques la reprennent en entier ou par fragments, entre 1887 et 1892.

Ces analyses du livre "Le Horla" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !