Le Horla : Résumé du livre

4.5

9 avis

Guy de Maupassant Le Horla Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description du résumé sur Le Horla

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Horla écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

Maupassant écrit principalement des nouvelles. Le public en connait la plupart grâce aux journaux dans lesquels elles paraissent souvent en feuilletons. Par la suite, Maupassant les compile dans des recueils, y ajoutant parfois des inédits.

Mécontent de la lenteur de son éditeur précédent, Maupassant s'adresse à son concurrent : en mai 1887, Ollendorf publie un recueil de textes de l'écrivain. Ce recueil contient Le Horla, dans la forme que nous connaissons actuellement. Le succès de cette nouvelle est retentissant. Pour preuve, plusieurs périodiques la reprennent en entier ou par fragments, entre 1887 et 1892.

Pour en savoir plus sur le livre Le Horla, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Horla"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Horla de Maupassant, dont voici un extrait :« 8 mai. Le narrateur habite dans la maison où il a grandi, entre Rouen et le Havre, en Normandie. Après avoir passé la matinée étendu sur l’herbe, il contemple le passage des bateaux sur la Seine, dont un trois-mâts brésilien.12 mai. Le narrateur ressent un peu de fièvre.16 mai. Sa fièvre croissante le trouble fortement. Il éprouve la sensation d’un danger.18 mai. Il consulte un médecin qui le trouve nerveux, mais qui ne diagnostique aucune maladie. Le docteur lui conseille de boire du bromure de potassium.25 mai. Le narrateur ne constate aucun changement. À l’approche du soir, un sentiment d’angoisse l’envahit. Chaque nuit, il a l’impression d’être étranglé dans son sommeil.2 juin. Son état s’aggrave, les conseils du médecin sont inefficaces. Pour se revigorer, il décide de se promener en forêt, mais une crise de frayeur et de vertige le saisit. Il se perd, puis retrouve son chemin. »Découvrez la suite dans le document.