À propos de ce résumé de Gargantua
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Gargantua de Rabelais dont voici un extrait :
« Le géant Grandgousier épouse Gargamelle. Celle-ci tombe enceinte et sa grossesse dure onze mois : d'après le narrateur, cela présage de la perfection du nouveau-né. La géante Gargamelle participe à un banquet à l'occasion du Mardi-Gras. Malgré les remontrances de son mari, elle se goinfre de tripes, avale quantité de vin et danse beaucoup. Elle ressent alors des contractions et accouche de manière insolite : l'enfant sort de son oreille. Le bébé vient au monde en s'écriant "À boire ! À boire !". Son père, le roi Grandgousier, l'appelle Gargantua. Allaiter l’énorme nourrisson nécessite des milliers de vaches.
L'enfant est totalement libre et fait ce qui lui plait : il boit, mange, dort, court après les papillons, se roule dans les ordures, etc. Son propos se limite à des âneries enfantines et à des fables scatologiques. Un jour, Gargantua invente le torchecul. Constatant l’intelligence de son fils, Grandgousier décide de lui faire suivre l'enseignement d'un précepteur, Thubal Holoferne. Mais cette éducation archaïque et sophiste abrutit l'élève. Un jour, survient Eudémon, un page instruit à côté duquel Gargantua parait ridicule. Grandgousier s'aperçoit alors de son erreur et envoie son fils étudier à Paris. Grandgousier reçoit un cadeau de la part du roi de Numidie : une énorme jument, qui sera la monture de Gargantua.»
Découvrez la suite en achetant le document.
La Vie très horrifique du Grand Gargantua est éditée à Lyon chez François Juste en 1534/1535, sous le pseudonyme d'Alcofrybas Nasier (anagramme de Françoys Rabelais). Paru en 1532, Pantagruel avait déjà connu le succès. Au lieu d'en raconter la suite, Rabelais narre la vie du père de Pantagruel, Gargantua. L'ouvrage est plusieurs fois remanié. En 1542, lors de la dernière réédition, l'auteur atténue prudemment certaines moqueries : par exemple, il remplace les mots Théologiens etSorbonne par Sophistes.
Si l'ouvrage est le plus structuré des récits rabelaisiens, il n'en atteste pas moins d'un langage unique et créateur. Sceptique, railleur, Rabelais défend toujours ses idées avec la plus grande arme qui soit : le rire.