À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Essais de Michel de Montaigne dont voici un extrait :
« Par divers moyens on arrive à pareille fin. Les comportements et réactions des hommes varient tant qu’il est difficile de savoir comment attendrir celui qu’on a offensé.
La tristesse se manifeste de différentes manières. En tant qu’émotion vive, elle submerge l’âme et la met en déroute.
Nos affections s’emportent au-delà de nous. L’homme devrait suivre les conseils de Socrate et chercher à se connaitre dans le présent. Au lieu de ça, il se projette toujours au-delà par peur, désir ou espoir.
Comment l’âme décharge ses passions sur des objets faux, quand les vrais lui défaillent. L’homme éprouve le besoin d’exprimer ses émotions même quand il ne peut s’en prendre à la cause de la dite émotion. Il prend n’importe quel prétexte et auditeur pour se soulager émotionnellement. »
Découvrez la suite dans le document.
Essais sont un recueil de réflexions organisées en trois livres distincts. Montaigne affirme s’être mis à écrire à la suite de la mort de La Boétie en 1563, qui lui aurait inspiré un grand sentiment de solitude et de mélancolie. Dans son œuvre, il parle beaucoup de lui-même et dresse un autoportrait sans complaisance. Au début des Essais, il déclare : « Je suis moi-même la matière de mon œuvre. » Il nourrit ses réflexions de multiples références, en particulier à la littérature et à la philosophie de l’Antiquité. Il rend compte de sa quête de la sagesse, qui l’invite à se méfier de la raison et à se préparer sereinement à la mort, pour mieux espérer accéder au bonheur.