Engagez-vous ! : Analyse du livre

4.5

6 avis

Stéphane Hessel Engagez-vous ! Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Engagez-vous !

Finement pensée et rédigée, la fiche de lecture consacrée à Engagez-vous ! de Stéphane Hessel représente un outil de référence pour la jeune génération révolutionnaire qui désire comprendre en profondeur ce manifeste fédérateur. Après une introduction concise sur l’écrivain français, l’analyse littéraire propose un résumé complet des grandes idées développées dans l’ouvrage ainsi qu’une remise en contexte de son œuvre. Par ailleurs, des clés de lectures et pistes de réflexion permettront de dégager de grands axes d’analyse qui amélioreront considérablement la compréhension de ce manifeste politique.

Pour compléter votre analyse d’Engagez-vous !, téléchargez également la version PDF de notre fiche de lecture consacrée à Indignez-vous !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à Hessel et son manifeste
    (1 page)
    Stéphane Hessel, Écrivain et diplomate français
    Engagez-vous !, Un hymne profond à l’engagement
  2. Résumé des grandes idées d’Engagez-vous !
    (3 pages)
    Engagez-vous ! synthétisé selon les différents thèmes abordés lors des entretiens
  3. Éclairages
    (1 page)
  4. Clés de lecture pour décrypter l’œuvre
    (3 pages)
    Gilles Vanderpooten ; Le soutien aux écologistes ; Une gouvernance mondiale ; Le Conseil national de la Résistance
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Engagez-vous ! de Stéphane Hessel

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Engagez-vous !"

Manifeste politique, prolongation d’Indignez-vous ! et  véritable invitation à l’engagement, Engagez-vous ! de Stéphane Hessel encourage la génération future à s’investir dans les combats d’aujourd’hui à travers une série d’entretiens intergénérationnels entre l’auteur et Gilles Vanderpooten. Dans sa fiche de lecture consacrée au célèbre ouvrage, Natacha Cerf, maitre en philosophie, s’attache à décrypter les idées et les conceptions qui y sont développées.

Elle propose dans un premier temps un résumé complet de l’œuvre, structuré de manière à suivre les différents sujets abordés lors des entretiens, et continue en fournissant une remise en contexte d’Engagez-vous ! Son choix de clés de lecture est particulièrement judicieux puisque celles-ci étudient, entre autres, la personne de Gilles Vanderpooten, qui a collaboré avec Stéphane Hessel pour la réalisation de l’ouvrage, le soutien de l’auteur aux écologistes ainsi que la perspective d’une gouvernance mondiale, qu’il défend avec fermeté dans son manifeste. Une dizaine de questions ouvertes sont reprises en fin de livret pour guider le lecteur qui voudrait poursuivre son exploration d’Engagez-vous !