Chef de guerre - Analyse du livre

de Louis Saillans

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

En 2021 parait le premier roman de Louis Saillans intitulé Chef de guerre ; roman autobiographique d’un ancien commando marine. Ancien soldat, Louis Saillans réintègre la vie civile après une décennie dans l’armée de mer et décide de divulguer au grand public son quotidien passé au sein des marines.

Alors véritable succès lors de sa parution, notre analyse s’intéresse à cet ovni littéraire qu’est Chef de guerre à travers une courte présentation de l’auteur et de son œuvre en guise d’introduction. Un résumé thématique complet de l’œuvre permet de mettre en lumière les épisodes illustratifs et constitutifs de la vie parmi les commandos marine avant de porter une attention marquée au contexte d’écriture de Chef de guerre. En effet, une connaissance préalable de l’organisation des commandos marine, de la section dans laquelle a évolué Louis Saillans ainsi que le contexte géopolitique dans lequel se sont déroulées les missions a une importance capitale pour apprécier pleinement le récit d’angoisses et de mort qu’est Chef de guerre. Afin d’enrichir la lecture de l’essai de Louis Saillans, nous vous proposons trois clés de lecture afin d’interroger le caractère autobiographique de Chef de guerre, de mettre en relation l’écriture et le projet littéraire de Louis Saillans avec ceux d’Annie Ernaux et son « écriture plate » avant de soumettre l’essai aux principes de la critique des sources et d’en dégager les possibles manquements. L’objectif de ces clés de lecture est de faire naitre une réflexion, de questionner un récit qui vous est donné et de vous laisser vous approprier ces éléments analytiques pour construire une pensée nuancée et réfléchie. Pour vous aider dans cette démarche, une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions vous permettront d’enrichir votre étude de l’œuvre et, pourquoi pas, de soulever de nouvelles interprétations.

Véritable récit autobiographique, Chef de guerre est l’essai d’un ancien chef des commandos marine français : Louis Saillans. Paru aux Éditions Mareuil en 2021, cet ouvrage est un témoignage : celui du quotidien des hommes de ces unités spéciales qui, déployés en Afrique et au Moyen-Orient, risquent leur vie afin de libérer des otages, déjouer des attentats terroristes et mettre hors d’état de nuire des djihadistes. Si cette réalité imperceptible par les concitoyens de nos contrées peut faire l’objet d’une quelconque représentation mentale inexacte, Louis Saillans nous en apporte une image crue, sans filtre, aux contours nets et précis où la vigilance extrême est perpétuelle, au même titre que la menace et la mort. À travers la description chirurgicale du quotidien de ces soldats de l’ombre, l’ancien chef n’invite pas uniquement le lecteur à prendre connaissance des réels enjeux militaires auxquels fait face l’armée française, mais lui intime l’ordre de prendre part, tout comme lui, au combat contre l’idéologie islamiste radicale arpentant le sol français.

En décrivant ces dix années au sein des commandos marine, il ne fait aucun doute que Louis Saillans nous livre un projet littéraire porté par la volonté de combattre l’islamisme idéologique radical sur le sol français. Dès lors, comment ne pas remarquer la pertinence d’une telle parution, dans une France marquée par l’intrusion djihadiste, les attentats terroristes et le nombre de radicalisés en constante augmentation. Si les missions militaires dirigées par Louis Saillans ne semblent avoir que peu de liens avec les préoccupations quotidiennes des concitoyens, l’ennemi des soldats est celui qui se dresse devant les populations européennes.

Ces analyses du livre "Chef de guerre" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Chef de guerre" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !