À propos de l'analyse de livre sur L'instant présent
En 2015 parait le nouveau roman de Guillaume Musso intitulé L’instant présent ; roman fantastique ayant connu, comme l’intégralité des précédents romans de leur auteur, un succès commercial fulgurant dès sa sortie en librairie.
Vous trouverez dans cette fiche d’analyse tous les éléments nécessaires pour apprécier une lecture approfondie mais ludique de L’instant présent. Romancier français à succès, Guillaume Musso publie en 2015 son treizième roman qui met en scène le jeune interne Arthur Costello, qui est convié par son père à une partie de pêche avant de devenir l’heureux propriétaire du phare familial : 24 Winds Lighthouse. S’il avait l’interdiction formelle de pénétrer dans la pièce du sous-sol, Arthur brave l’interdit et se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle le condamnant à vivre 24 années en 24 jours. Notre analyse s’intéressera tout particulièrement à la psychologie de quelques personnages et à certains traits de leur caractère qui les conduiront à vivre cette folle aventure. Afin d’enrichir la lecture procurée par L’instant présent, notre analyse proposera trois clés de lecture innovantes mettant en lien le roman de Guillaume Musso avec le registre fantastique, les travaux du théoricien Todorov et la pensée existentialiste de Sartre. Pour finir, quelques questions ouvertes offriront plusieurs pistes de réflexion et ouvriront les portes aux nouvelles interprétations.
Forts de leur succès, les romans de Guillaume Musso ont eu de nombreuses analyses comme La fille de papier narrant la triste vie de Tom Boyd, écrivain à succès en proie à de nombreux démons. Alors que l’inspiration lui fait défaut lors de l’écriture de son prochain roman, l’écrivain voit la femme qu’il aime le quitter et sombre peu à peu. Il rencontre alors une mystérieuse femme qui se révèle bientôt être un des personnages qu’il a créés de toutes pièces. Circonspect, mais curieux, Tom se laissera emporter par cette aventure qui changera à jamais son existence. Tout comme L’instant présent, ce roman fantastique de Guillaume Musso met en scène une rencontre improbable et un amour passionné entre deux êtres qui n’étaient pas destinés à se rencontrer.
Jeune interne en médecine et ayant toute la vie devant lui, Arthur Costello se traine dans un quotidien morne et répétitif, loin de sa famille et de son père insensible à son existence : Frank Costello. Ainsi, lorsque ce dernier vient spontanément à sa rencontre et l’invite à une partie de pêche, Arthur y voit le signe de la possible réconciliation tant attendue. Il ne se doute pas une seconde du piège tendu par son père et dans lequel il est naïvement tombé : 24 Winds Lighthouse, le phare familial. Plongeant dans les méandres de cette bâtisse, Arthur s’engouffre dans la gueule du loup et voit son corps disparaitre, se décomposer et être projeté dans un nouvel espace-temps. Se réveillant dans un endroit et à une date inconnus, déboussolé, le jeune médecin ne tarde pas à se rendre compte que cet intense phénomène lui a fait faire un bond dans le temps d’un an. Dès lors, la malédiction de 24 Winds Lighthouse peut enfin s’abattre sur Arthur et le condamner à vivre les 24 prochaines années de sa vie en 24 jours.
Dans une course contre la montre haletante, Guillaume Musso nous livre un récit dont le principal ennemi est un être insaisissable : le temps. Ainsi, ce roman fantastique haletant s’intéresse à des problématiques humanistes et philosophiques en tentant de retracer le parcours d’un homme en proie au temps qui passe inéluctablement, au destin et au sens de la vie.