Analyse du livre :  Zazie dans le métro

Analyse du livre

Zazie dans le métro

Auteur : Raymond Queneau

Analyse de : Mélanie Kuta

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Zazie dans le métro
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
    Zazie dans le métro, Une œuvre pittoresque

  • Résumé détaillé de Zazie dans le métro (2 pages)

    L’intrigue de Zazie dans le métro résumée en plusieurs parties

  • Analyse des personnages principaux (3 pages)

    Les portraits des protagonistes : Zazie, Gabriel, Trouscaillon, Jeanne Lalochère, Charles, Marceline, Mado Ptits-pieds, Turandot, Laverdure, Gridoux, Mme Mouaque, Fédor Balanovitch

  • Clés et axes de lecture (3 pages)

    La place de la langue dans le roman ; Le narrateur et la narration ; La société française de la fin des années cinquante ; La vérité et les apparences

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Zazie dans le métro"

La fiche de cours sur Zazie dans le métro de Raymond Queneau rédigée par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes, est le document de référence idéal pour poursuivre son analyse de ce récit ludique des tribulations d’une fillette dans Paris. Le résumé complet de l’œuvre précède une analyse psychologique des personnages, tout particulièrement sur la jeune et impertinente Zazie, sur son oncle Gabriel, travesti dans un cabaret, et sur Trouscaillon, un homme aux multiples identités.

Grâce enfin aux clés de lecture, le lecteur approfondira les thématiques comme la place qu’occupe la langue dans le roman, la question du narrateur, puis la société française des années cinquante telle qu’elle est représentée dans Zazie dans le métro. La notion de la vérité et des apparences est également commentée.

A propos du livre "Zazie dans le métro"

Publié en 1959 aux éditions Gallimard, Zazie dans le métro est le quinzième roman de Raymond Queneau, cofondateur du groupe littéraire OuLiPo avec François de Lionnais. Si le récit apparait d'abord comme un roman traditionnel, il se révèle en réalité être une parodie pleine d'humour du genre romanesque et en particulier du roman d'apprentissage.

L'histoire de Zazie dans le métro est centrée sur une fillette délurée de douze ans prénommée Zazie. Tout commence à la gare d'Austerlitz alors que Zazie s'apprête à prendre le train pour rejoindre son oncle Gabriel à Paris. Lorsqu'elle le rejoint enfin, elle lui fait part de son envie de découvrir le métro parisien. Malheureusement, son oncle l'informe de la fermeture du métro suite à une grève. Afin de remonter le moral de sa petite nièce, Gabriel demande à un ami chauffeur de taxi de l'emmener visiter divers endroits de Paris. C'est là que débute le véritable périple parisien de la jeune fille.

Zazie dans le métro a rencontré le succès dès sa sortie en librairie, apportant ainsi la notoriété à Raymond Queneau. Par ailleurs, Zazie dans le métro a intégré le classement des cent meilleurs livres du XXe siècle à la 36e place en 1999.

L'oeuvre de Raymond Queneau a été transposée au cinéma en 1960, dans un film réalisé par Louis Malle, mais également au théâtre en 1988, dans une mise en scène de Jacques Canetti.

Raymond Queneau

Raymond Queneau nait au Havre en 1903. Passionné par les langues dès son enfance, il explore ensuite les domaines des mathématiques, du cinéma, du surréalisme ou encore de la psychanalyse. Écrivain hors norme, son œuvre regroupe une variété importante de textes témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son originalité : romans, essais, poèmes, chansons et traductions. En 1947, il publie l’un de ses ouvrages les plus célèbres, Exercices de style, mais c’est Zazie dans le métro (1959) qui lui apporte la reconnaissance du grand public.

En 1960, il fonde, avec François de Lionnais, le groupe littéraire OuLiPo qui, encore aujourd’hui, propose des réflexions sur les contraintes et encourage les créations en tous genres. Il décède à Paris en 1976.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214133

ISBN numérique : 9782806219121

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Zazie dans le métro" ont également acheté