Zazie dans le métro : Analyse du livre

5

6 avis

Raymond Queneau Zazie dans le métro Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Kuta (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Zazie dans le métro

Disponible au format PDF, l’analyse du roman contemporain Zazie dans le métro de Raymond Queneau est indispensable à l’étudiant ou le passionné de littérature qui désire approfondir sa lecture du chef-d’œuvre. Proposant un résumé détaillé ainsi que de nombreuses pistes de réflexion, en plus d’une analyse complète des personnages principaux comme secondaires, ce document didactique constitue une base solide pour préparer les dissertations et autres travaux pour le cours de littérature.

Pour aller plus loin dans votre analyse de Zazie dans le métro, consultez aussi notre commentaire de texte sur le chapitre 3.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
    Zazie dans le métro, Une œuvre pittoresque
  2. Résumé détaillé de Zazie dans le métro
    (2 pages)
    L’intrigue de Zazie dans le métro résumée en plusieurs parties
  3. Analyse des personnages principaux
    (3 pages)
    Les portraits des protagonistes : Zazie, Gabriel, Trouscaillon, Jeanne Lalochère, Charles, Marceline, Mado Ptits-pieds, Turandot, Laverdure, Gridoux, Mme Mouaque, Fédor Balanovitch
  4. Clés et axes de lecture
    (3 pages)
    La place de la langue dans le roman ; Le narrateur et la narration ; La société française de la fin des années cinquante ; La vérité et les apparences
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Zazie dans le métro"

La fiche de cours sur Zazie dans le métro de Raymond Queneau rédigée par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes, est le document de référence idéal pour poursuivre son analyse de ce récit ludique des tribulations d’une fillette dans Paris. Le résumé complet de l’œuvre précède une analyse psychologique des personnages, tout particulièrement sur la jeune et impertinente Zazie, sur son oncle Gabriel, travesti dans un cabaret, et sur Trouscaillon, un homme aux multiples identités.

Grâce enfin aux clés de lecture, le lecteur approfondira les thématiques comme la place qu’occupe la langue dans le roman, la question du narrateur, puis la société française des années cinquante telle qu’elle est représentée dans Zazie dans le métro. La notion de la vérité et des apparences est également commentée.